Bartkira, un projet de fusion Simpsons/Akira

Imaginé par deux artistes, un projet en ligne mariant les univers des monstres sacrés Akira et The Simpsons séduit les auteurs du monde entier.

Voilà une nouvelle qui a le mérite de surprendre et de séduire à la fois ! L’illustrateur Ryan Humphrey et l’animateur James Harvey ont joint leurs forces dans l’aventure Bartkira, crossover surprenant regroupant les personnages de Matt Groening dans l’univers d’Akira, le manga de Katsuhiro Otomo récompensé lors du Festival international de la BD d’Angoulême 2015.

Ce projet ambitieux et insolite à but non lucratif verra Bart Simpson endosser le rôle de Kaneda, tandis que Milhouse Van Houten campera celui de Tetsuo.

Une dimension planétaire et transmedia

Plusieurs centaines d’artistes des quatre coins de la planète ont déjà collaboré sur les trois premiers volumes disponibles gratuitement en ligne. De plus, si vous avez l’âme d’un artiste ou tout simplement un bon coup de crayon, vous pouvez vous aussi soumettre vos propositions pour les trois prochains volumes via la page officielle de Bartkira.

De plus, à en croire le site Catsuka, deux artistes prépareraient une bande annonce animée pour le projet, ce qui semble dessiner les contours d’une œuvre transmédia, dépassant les frontières du simple manga de fan (fanfiction).

Article posté le jeudi 19 mars 2015 par Hugo Noirtault

À propos de l'auteur de cet article

Hugo Noirtault

Fan de BD, d'animation japonaise, de comics, de super-héros, de film d'action, de jeux de rôle et de jeux vidéos... Bref, la panoplie complète du geek ! J'ai fini par en faire mon métier. Journaliste pigiste indépendant, je parle chaque jour d'actualité technologique dans le podcast Choses à Savoir TECH, et avec une touche d'écologie dans Choses à Savoir TECH VERTE. Il m'arrive aussi de présenter les infos au micro d'Hit West à Nantes.

En savoir