Batman v Superman projeté en 4D

La société sud-coréenne CJ 4DPlex va offrir la possibilité aux habitants de New York, de vivre le film Batman V Superman en 4D, grâce à l’implantation d’un cinéma nouvelle génération.

La 3D déjà obsolète ?

La 3D, c’était hier. Si une grande majorité des films proposent cette technologie en garantissant une expérience époustouflante, New York entre dans la cour des grands, en se dotant de la dernière technologie en vogue dans le milieu du 7e art. A l’occasion de la sortie prochaine de Batman vs Superman: l’Aube de la Justice, les éditions DC Comics et les studios Warner Bros. ont annoncé vouloir projeter leur blockbuster à New York, en utilisant la technologie 4D. Mise au point en 2010 pour le grand public, cette technique n’a de cesse de se populariser avec les années.

Batman v Superman sera donc le tout premier film à bénéficier de ce procédé lors de sa diffusion au Regal Cinemas de Union Square, à New York, le vendredi 25 mars.

Une immersion multi-sensorielle

Une 4DX est décrit comme une salle inaltérable aux parasites de l’environnement extérieur. Les spectateurs peuvent ainsi jouir en toute liberté de leur film, assis sur un siège en mouvement, le vent dans les cheveux. Brouillard, pluie, foudre, vibrations, neige, et odeurs sont également perceptible. Tous les sens sont mis à contribution.

Cette nouvelle technologie grand public émane de la société sud-coréenne CJ 4DPlex, qui est l’une des deux compagnies au monde à travailler dans le domaine du cinéma 4D, en concurrence avec l’américain MediaMation. New York est donc la troisième ville américaine à se doter d’une salle nouvelle génération, revenant au même niveau que son alter-égo californien Los Angeles (juin 2014), et Chicago (2015).

« Un point névralgique du divertissement de la ville »

Byung-hwan Choi, pdg de CJ 4DPlex a confié à DCinemaToday être « très heureux d’apporter le cinéma immersif aux New Yorkais. Se lancer dans la plus grande ville des USA représente une étape importante pour la compagnie, en quête d’expansion sur le marché américain. Aucun doute que ce nouveau cinéma deviendra un point névralgique du divertissement de la ville », assurait l’homme d’affaire sud-coréen.

En attendant l’installation d’un cinéma 4D en France, il sera possible de patienter avec Batman vs Superman: l’Aube de la Justice, dès le mercredi 23 mars prochain, en 3D dans toutes les salles obscures de l’hexagone.

Article posté le jeudi 10 mars 2016 par Hugo Noirtault

À propos de l'auteur de cet article

Hugo Noirtault

Fan de BD, d'animation japonaise, de comics, de super-héros, de film d'action, de jeux de rôle et de jeux vidéos... Bref, la panoplie complète du geek ! J'ai fini par en faire mon métier. Journaliste pigiste indépendant, je parle chaque jour d'actualité technologique dans le podcast Choses à Savoir TECH, et avec une touche d'écologie dans Choses à Savoir TECH VERTE. Il m'arrive aussi de présenter les infos au micro d'Hit West à Nantes.

En savoir