Claire Bretécher, la grande autrice, est décédée

Lundi 10 février 2020, Claire Bretécher s’en est allée. Âgée de 79 ans, elle était la géniale créatrice des Frustrés et d’Agrippine.

Illustratrice, publiciste et professeure de dessin

Il existe des auteurs et des autrices de bande dessinée et il y a Claire Bretécher ! Géniale, inventive, créative et à l’humour décapant, cette grande autrice était née en avril 1940 à Nantes. Impossible de résumer sa vie en si  peu de lignes. On essaie quand même.

Fille d’un père juriste violent et d’une mère au foyer, elle est tout de suite attirée par l’illustration et le dessin. Elle entre alors aux beaux-arts de sa ville de naissance.

Elle file ensuite à Paris et s’y installe, alors âgée de seulement 19 ans. Baby-sitter pour gagner un peu d’argent, elle devient professeur de dessin dans un lycée pendant 9 mois, mais également propose des illustrations pour Bayard, Le Pèlerin, Larousse ou Hachette.

« Le dessin de presse, les strips, la BD, peu importe, je voulais dessiner et mon but était de manger grâce à ça », confia-t-elle au journal Le monde.

Elle est attirée par la bande dessinée qu’elle va servir de nombreuses années et ce pour tromper son ennui.

Une pionnière de la bande dessinée s’en est allée

A partir de 1963, elle pousse les portes des magazines de bande dessinée, faisant d’elle l’une des vraies pionnières du 9e art. René Goscinny lui met le pied à l’étrier par l’entremise de L’os à moelle. Viennent ensuite les revues Record, Tintin (où elle créée Hector) et Spirou (Les Gnangnan, Les naufragés, Robin les foies).

Goscinny lui propose de collaborer à célèbre magazine Pilote où elle imagine Cellulite. En 1972 et en parallèle du mensuel, elle participe à la création de L’écho des savanes avec Mandryka et Gotlib. Elle est aussi illustratrice pour des campagnes de publicité.

Dans l’Nouvel Ob’s elle ne lit que Bretecher

Comme le souligne Cookie Dingler dans sa chanson (peu d’auteurs ou autrices de bande dessinée ont eu l’honneur de voir leur nom dans une chanson), les lecteurs se précipitent pour lire Bretécher dans le Nouvel Obs à partir de 1973. C’est la naissance de sa série Les frustrés.

Ces petits moments du quotidien sont déclinés en série animée deux ans après sa naissance, en adaptation radio sur France Culture ou en pièces de théâtre par Dominique Lavanant et Josiane Balasko.

Grand prix spécial d’Angoulême en 1983, elle poursuit son immense carrière avec notamment Docteur Ventouse bobologue mais surtout Agrippine, son autre série-phare. A travers 9 albums, elle raconte le quotidien d’une adolescente bourgeoise.

Son trait est d’une grande modernité, souple, vif et piquant, son humour l’est aussi. Les portraits de ses contemporains sont incisifs et très drôles.

En plus d’être un pionnière en bande dessinée, elle n’hésite jamais à aborder des thèmes souvent tabous dans nos sociétés. Elle parle tour à tour de libération sexuelle, de contraception ou d’homosexualité. Cela détonne dans le monde très masculin du 9e art, faisant d’elle une féministe engagée et très écoutée.

Pour rendre hommage à Claire Bretécher, quoi de mieux que de (re)lire Les frustrés ou Agrippine. Cela n’a pas pris une ride et vous déridera.

Article posté le mardi 11 février 2020 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir