La Tokyo Comic Con interdite aux crossplayers

Les « crossplayers » masculins (hommes se déguisant en personnages féminins) ne seront pas autorisés à participer à la toute première Tokyo Comic Con en décembre prochain.

La Tokyo Comic Con (TCC) est la petite sœur de la Silicon Valley Comic Con organisée par le co-fondateur d’Apple
Steve Wozniak
. L’édition nippone se démarque toutefois par son caractère particulièrement discriminatoire.
Les hommes déguisés en personnages féminin viennent d’être bannis de l’événement.

Comme le révèle animenewsnetwork.com, un message sans équivoque a été publié sur le site internet de la TCC « concernant les tenues de cosplay ». Le texte mentionne que l’entrée sera « interdite » aux hommes « jyosou » (女装), les hommes portant des habits de femmes (男性による女装は禁止です). A l’inverse, aucune restriction n’a été annoncée concernant les femmes se déguisant en homme.

UNE TOKYO COMIC CON MALADROITE

Selon le photographe Naolo Tachibana, ce rejet des crossplayers s’explique par le fait que les organisateurs ne veulent pas attirer le « stereotype de l’homme inélégant habillé en femme ». Il ne s’agirait donc pas d’une attaque directe à l’encontre de tous les crossplayers. Ce serait davantage une mesure de prévention pour éviter d’éventuels désagréments causés par une minorité de « travestis ». Il convient de relativiser cette lecture, car comme toute décision, elle pénalise l’ensemble d’une communauté sans aucune distinction.

Paradoxalement, le japon est historiquement lié à cette coutume. Dans le théâtre traditionnel nippon (Kabuki), la présence de femme sur scène a longtemps été prohibée. Les rôles de personnages féminins étaient tenus par des hommes.

Cette première édition de la Tokyo Comic Con recevra plusieurs grands noms de la pop culture tel que Jeremy Renner, interprète d’Hawkeye, ou Stan Lee, auteur légendaire de Marvel.
Rendez-vous du 3 au 4 décembre au Makuhari Messe Convention Center.

Et vous amis lecteurs ? Pensez-vous que cette mini polémique est un mauvais coup de pub pour la Tokyo Comic Con ?

Article posté le jeudi 27 octobre 2016 par Hugo Noirtault

À propos de l'auteur de cet article

Hugo Noirtault

Fan de BD, d'animation japonaise, de comics, de super-héros, de film d'action, de jeux de rôle et de jeux vidéos... Bref, la panoplie complète du geek ! J'ai fini par en faire mon métier. Journaliste pigiste indépendant, je parle chaque jour d'actualité technologique dans le podcast Choses à Savoir TECH, et avec une touche d'écologie dans Choses à Savoir TECH VERTE. Il m'arrive aussi de présenter les infos au micro d'Hit West à Nantes.

En savoir