Triomphe pour Reki Kawahara et Sword Art Online

Mangaka adulé au Japon, mais nouveau en Europe, le créateur de Sword Art Online a rapidement conquis le cœur des fans de BD, et se lance maintenant à l’assaut du 7ème art !

DU LIGHT NOVEL A L’ŒUVRE MULTI-SUPPORT

Si la licence est pressentie pour devenir l’une des plus populaires de tous les temps, Sword Art Online n’a pas suivie la même trajectoire que ses pairs. Proposée en version gratuite sur internet en 2002, SAO est initialement une série de light novel (16 romans illustrés à ce jour), laquelle a fait décoller la carrière de son auteur Reki Kawahare.

L’intrigue nous plonge dans un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle (VRMMORPG), sorti en 2022. La technologie du NerveGear permet aux joueurs de contrôler leur personnage avec leur esprit, dans un gigantesque château flottant nommé Aincrad, haut de cent niveaux. Débute alors, pour le protagoniste Kirito, une course contre la montre pour survivre dans ce monde où la moindre erreur entraîne une mort réelle.

Afin de palier à la demande de ses fans, Reki Kawahare déclina son œuvre en manga papier à partir d’Août 2010, puis en proposa une version animé de deux saisons, diffusée pour la première fois en Juillet 2012.

UN FILM D’ANIMATION EN PREPARATION

La rumeur circulait déjà depuis quelques temps, mais a finalement été confirmée par le magazine Dengeki Bunko. Ce sera donc une histoire inédite, écrite par l’auteur en personne, qu’aura la charge de mettre en image Shingo Adachi, sous la houlette du réalisateur Tomohiko Itô.  Le magazine a tout même précisé qu’il divulguerait de plus amples informations en fin de semaine.

UNE NOUVELLE SERIE ANIME POUR ACCEL WORLD

Autre light novel écrit par Reki Kawahare en 2009, Accel World, marche dans les pas de son aîné avec des adaptations en manga, ainsi que sur petit écran en Avril 2012. De plus, c’est sur le site officiel de la série animée que fut dévoilée une vidéo annonçant l’arrivée d’un nouveau projet, initulé Accel World: Infinite Burst. Si aucun détail sur la date de sortie ou le format n’a filtré, on sait tout de même qu’il s’agira d’une histoire inédite du mangaka.

L’histoire d’Accel World se déroule en 2056, dans un monde complètement différent du nôtre. L’utilisation du Neuro-linker est entrée dans les mœurs et permet d’être connecté en permanence à des réseaux virtuels. Toujours est-il que la vie d’Haruyuki, petit collégien obèse, n’est que souffrance et persécution. Afin de s’évader de son quotidien, Haruyuki passe son temps à jouer à un jeu de squash. Mais un jour, la populaire Neige Noire lui propose de rejoindre l’étrange Brain Burst. Le garçon décide donc de combattre en tant que Chevalier de Neige Noire !

Les studios Sunrise et Genco seront une nouvelle fois mis à contribution, eux qui avaient déjà officié sur le premier animé de 2012, avec Masakazu Obara, Yukiko Akei et Yôsuke Kabashima en tant qu’équipe créative.

Article posté le jeudi 15 octobre 2015 par Hugo Noirtault

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Hugo Noirtault

Fan de BD, d'animation japonaise, de comics, de super-héros, de film d'action, de jeux de rôle et de jeux vidéos... Bref, la panoplie complète du geek ! J'ai fini par en faire mon métier. Journaliste pigiste indépendant, je parle chaque jour d'actualité technologique dans le podcast Choses à Savoir TECH, et avec une touche d'écologie dans Choses à Savoir TECH VERTE. Il m'arrive aussi de présenter les infos au micro d'Hit West à Nantes.

En savoir