Turf

C’est dans un ancien moulin de la campagne charentaise que Turf a installé son atelier. L’auteur de La Nef des fous, Gribouillis, Magasin Sexuel et Le Voyage improbable y travaille entouré de nombreux objets qu’il affectionne, et notamment une impressionnante collection de jouets. Il voue notamment une affection particulière aux battery toys et autres automates que l’on retrouve naturellement dans son oeuvre.

Tout en faisant visiter son atelier, Turf revient également sur son parcours d’auteur et évoque sa technique de travail.

Article posté le lundi 17 novembre 2014 par Nicolas Albert

BIOGRAPHIE

Né à Marseille en août 1966, Turf suit les cours de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême où il obtient une mention pour la qualité de ses images. Après une première histoire publiée en 1990 dans le premier tome de la série Les Enfants du Nil où l’on découvrait déjà l’univers de La Nef des Fous, Turf s’associe à Joël Mouclier pour créer la série Les Remparts d’Écume dont il écrit le premier tome. Ce jeune marseillais prouve que l’on peut être très bon scénariste et excellent dessinateur. Doué d’un talent de conteur enlumineur, il crée et anime ensuite le petit royaume ubuesque de La Nef des fous. Entièrement réalisées en couleurs directes, ses pages sont de véritables tableaux qui illustrent à la perfection ce mystérieux monde clos. Travailleur acharné et débordant d’idées, Turf enrichit son univers de créations ludiques telles que des puzzles, affiches, buvards et dioramas. Lorsqu’il ne se consacre pas à ses activités graphiques, il prend une de ses guitares ou se consacre à sa précieuse et fabuleuse collection de jouets. Sollicité par diverses agences (les Galeries Lafayette entre autres) pour son imagination fertile, il laisse son esprit et ses crayons s’exprimer et nous livre son dernier-né, Gribouillis. A priori, une simple esquisse jetée sur une feuille blanche. Mais simple il n’en a que l’apparence, car lorsque ces gribouillis ont des puces, il s’animent, sèment la zizanie et prennent vie dans un album rien que pour eux ! Juxtaposition, envahissement anarchique, brouillage systématique de toutes les pages d’un vieux catalogue, après Gribouillis, vous ne regarderez plus jamais vos gribouillages du même oeil…

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République – Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d’Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir