Londres : The Cartoon Museum

Le seul musée anglais consacré à la bande dessinée a été inauguré en février 2006. The Cartoon Museum possède plus de 5.000 comic books et étudie le 9e Art en Angleterre du 18e siècle à nos jours.

A l’ombre du prestigieux Bristih Museum de Londres se tient à quelques rues à peine un musée bien plus petit mais possédant de nombreux trésors. Inauguré le 23 février 2006 par le duc d’Edimbourg en personne, The Cartoon Museum est le premier et seul musée de bande dessinée d’Angleterre.

Malgré un rôle très important, il est cependant difficile de le découvrir par hasard puisqu’il se trouve dans un petit immeuble en briques dans une rue peu fréquentée. Même sa devanture est discrète. Une fois passée la lourde porte en fer, le visiteur découvre la librairie avant de pénétrer dans la partie musée proprement dite. Ce n’est pas très grand, mais les expositions sont réparties sur deux étages sont généralement bien pensées et pertinentes. Elles séduiront aussi bien les historiens que les amateurs de bande dessinée.

Discret mais dynamique

Si certains héros sont peu connus du grand public, l’Angleterre a cependant donné naissance à quelques pépites du 9e Art comme The Bash Street Kids, Billy the Whizz et bien sûr le fameux Dennis the Menace dont on peu admirer quelques planches.

Consacré à la bande dessinée anglaise du 18e siècle à nos jours, il propose de nombreuses expositions avec une prédisposition pour les bandes anciennes. Au total, ses réserves comptent 5000 comic books et plus de 4.000 livres consacrés à ce sujet tandis que son champ d’action est assez large et défini de la sorte: « Le musée a pour vocation la préservation des meilleurs dessins animés, caricatures, bandes dessinées et animations anglaises, et de créer un musée avec une galerie d’exposition, des archives et des expositions novatrices pour rendre la créativité de l’art de bande dessinée passé et le présent, accessible à tous aussi bien pour de l’enseignement, de la recherche ou du divertissement. « 

Actions scolaires et palmarès du Cartoon Muséum

Des actions sont régulièrement menées avec des scolaires aussi bien en école primaire qu’au collège.  Chaque année, The Cartoon Museum met à l’honneur des artistes à travers ses prix (awards) répartis dans les catégories suivantes: Under-18 Young Cartoonist, Under-30 Young Cartoonist, Joke Cartoonist, Strip Cartoonist, Pocket Cartoonist, Caricature, Political Cartoonist, Lifetime Achievement.

Le « Lifetime Achievement Award » est la distinction la plus prestigieuse puisqu’elle récompense un artiste dont l’oeuvre est considérée comme un apport majeur pour la bande dessinée britannique. De nombreux auteurs ont ainsi été distingués comme Ronald Searle, David Levine, Trog, Fluck and Law, Norman Thelwell, Frank Dickens, David Langdon, Gerald Scarfe, Leo Baxendale, Bill Tidy ou Nicholas Garland.

Article posté le mercredi 01 avril 2015 par Nicolas Albert

Pratique

  • The Cartoon Museum
  • Adresse: 35 Little Russell Street, London WC1A 2HH
  • Téléphone: 0207 580 8155
  • Horaires d’ouverture: du lundi au samedi 10h30 – 17h30; dimanche 12h – 17h30.
  • Site internet
  • Facebook
  • Twitter

The Cartoon Museum

  • The Cartoon Museum, 35 Little Russel Street
    Metro: Tottenham Court Road, Holborn, Russel Square.

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République – Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d’Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir