New York : le Baxter Building

New York New York ! Remercions à nouveau nos amis du guide Fantrippers, ce Guide New York des 1000 lieux cultes de films, séries, musiques, BD, romans à consulter absolument ! Aujourd’hui ils nous ont donnée l’occasion de vous parler d’un lieu spécial et des plus importants dans les comics : Le Baxter Building !

Le Baxter Building : mythique !

Le Baxter Building est le fief des 4 fantastiques. Vous avez sûrement entendu parler de cette équipe de super-héros (apparue pour la première fois en 1961 et créée par Stan Lee et Jack Kirby) composée de Reed Richards -Mr Fantastic- un des hommes les plus intelligents qui puissent exister, Susan Storm -la Femme Invisible- fiancée puis femme de Reed Richards, Johnny Storm son frère, une vraie tête brûlée, et donc tout naturellement la Torche Humaine, et enfin Ben Grimm -la Chose- pilote émérite et meilleur ami de Reed Richards.

C’est lors d’un voyage spatial pour une expérience de Reed que les 4 compères ont obtenu leurs pouvoirs par une exposition massive à des rayons cosmiques. Ils retournent sur Terre sains et saufs et bien décidés à aider leurs prochains et s’installent donc dans ce fameux Baxter Building !

Un QG détonnant

Le Baxter Building a été construit en 1949 a l’origine pour contenir des machines de recyclage, mais les 5 derniers étages restèrent inoccupés un long moment avant que Reed Richards s’en souvienne et décide d’acheter ces derniers étages pour ses besoins scientifiques et les nouvelles fonctions de son poste de super-héros tout comme ces trois autres compagnons.

De nombreuses péripéties leurs sont arrivées dans ce bâtiment. Les attaques répétées contre leur ennemi juré, Victor Von Doom autrement appelé Docteur Fatalis, ou encore les difficultés financières pour garder leur quartier général, et enfin leur exil dans la Zone Négative qui se soldera plus tard par leur retour, mais le Baxter Building est alors occupé par les Thunderbolts.

Plus récemment lors de Secret Wars (et oui encore !) Reed Richards, Susan Storm et leurs enfants ont choisis de façonner les mondes et le multivers, après l’effondrement du régime du Docteur Fatalis et de son alliance avec l’Homme Molécule, et de partir à leurs rencontres, laissant Ben Grimm et Johnny Storm retourner sur Terre. Ben Grimm intégra les Gardiens de la Galaxie et Johnny Storm devint agent de liaison avec les Inhumains.

Une araignée tout aussi fantastique

Toujours après Secret Wars, un personnage a vu sa vie changer du tout au tout : Peter Parker. De simple photographe, il est dorénavant un PDG puissant et bien plus riche que Tony Stark qui est désormais ruiné, mais il n’en a pas oublié pour autant sa mission de Spider-Man (qu’il présente comme étant son garde du corps). Et pour le siège social new-yorkais de sa société il a alors choisi… Le Baxter Building ! Car, il faut le préciser, Spider-Man a longtemps été un allié et un membre de la famille des 4 fantastiques !

Vous pouvez découvrir les 4 fantastiques dans l’excellent Fantastic Four Season One de Roberto Aguirre-Sacasa et David Marquez publié chez Panini Comics, et également les films (certes controversés) de 2005 et le reboot de 2015. En bonus un podcast de Fréquence 616 sur le film de 2015 ! Enjoy !

Article posté le mardi 25 juillet 2017 par Damien Duarte

Fantastic Four Season One publié chez Panini Comics et décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Fantastic Four Season One
  • Auteurs : Roberto Aguirre-Sacasa et David Marquez
  • Editeur : Panini Comics
  • Prix : 38,99€
  • Parution : 22 août 2012
  • ISBN : 9782809427028

Résumé de l’éditeur :
Après Spider-Man au mois de juillet, c’est au tour des Quatre Fantastiques d’avoir l’honneur d’apparaître dans la collection Season One, une formidable initiative de Marvel pour faire découvrir ses plus grands super-héros à une nouvelle génération de lecteurs. Voici donc la version la plus récente et la plus actuelle des origines de la Première Famille de l’univers Marvel… mais pas seulement ! Vous assisterez à leurs premiers affrontements, contre l’Homme-Taupe, le Docteur Fatalis… et Namor, le Prince des Mers. Aguirre-Sacasa et Marquez sont aux rênes de ce magnifique album.

Le guide des 1000 à New York, de Fantrippers décrypté par Comixtrip, le site BD de référence

Découvrez le guide le plus cool de New York !

La caserne de Ghostbusters, le célèbre pont d’Il était une fois en Amérique, le Katz Delicatessen de Quand Harry rencontre Sally, l’immeuble de Friends, l’appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the City, le Daily Planet de Superman, le Chelsea Hotel de Leonard Cohen, la station de métro du mythique clip BAD de Michaël Jackson, les lieux évoqués dans les romans de Francis Scott Fitzgerald, Paul Auster, Marc Levy, Guillaume Musso

Avec plus de 1000 lieux cultes de films, séries TV, musiques, BD, romans, le Guide New York Fantrippers propose une expérience de voyage insolite et inédite. C’est la bible de la pop culture à New York !

Grâce à ses trois modes de consultation, découvrez New York :

  • par quartiers en visualisant immédiatement les bonnes adresses autour de vous.
  • par thèmes (bars, restaurants, shopping, culture, parcs…) pour une sortie sur mesure selon vos envies.
  • par oeuvres (cinéma, séries TV, musiques, bandes dessinées, romans) pour retrouver les lieux de vos héros et héroïnes préférés.

Le Guide New York Fantrippers a été conçu par une équipe de journalistes, d’experts de la pop culture et de guides touristiques.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par les comics et la bande dessinée, Damien fait également partie de la chaîne de podcasts Fréquence 616 (comics, bd, manga, actu geek…)

En savoir