Achille Talon est proche du peuple (vraiment ?)

L’un des plus célèbres anti-héros de la bande dessinée franco-belge est de retour dans de nouvelles aventures, mais Achille Talon reste et restera Achille Talon…

Achille Talon, de l’anonymat au succès

Achille Talon est un personnage crée en 1963 par Greg pour le journal Pilote, et n’était au départ qu’un personnage de seconde zone publié de temps en temps pour combler les vides dans les pages du magazine. Seulement très vite, le succès de cet horripilant personnage se fait ressentir. D’années en années ces histoires se rallongent, jusqu’à même avoir son propre magazine entre 1975 et 1976, sa propre série télé en 1996 et la même année, un dessin animé. Son succès dépasse aussi les frontières, et il est publié dans de nombreux pays.

La bourgeoisie à son paroxysme

Mais qu’est ce qui fait le succès de notre Achille Talon ? Un quadragénaire bedonnant vivant chez ses parents qui à des projets de mariage avec une certaine Virgule de Guillemets, pour qui aller dans un supermarché semble devenir un voyage dans le tiers-monde. C’est aussi un amoureux de la langue française n’hésitant pas à utiliser moult mots afin de décontenancer les badauds qui pourrait éventuellement converser avec sa fine personne. Mais au bout du compte, c’est surtout un personnage qui a le cerveau d’une encyclopédie dont il manque les pages les plus importantes. Et c’est bien pour cela qu’on l’adore !

Un véritable énergumène

C’est aussi un personnage qui ne manque pas d’air. Dans cet album d’Achille Talon est proche du peuple, on retrouve donc notre coq-en-pâte voulant briguer un des plus hauts postes, celui de Président de la République! Accompagné de son fidèle voisin souffre-douleur, Lefuneste, gags et cascades au programme pour notre bavard invétéré.

Fabrice Caro « Fabcaro » (Z comme don Diego, Zaï Zaï Zaï Zaï) signe avec Serge Carrère (Léo Loden, l’héritier des étoiles) ce retour triomphal, moderne et plein de surprises pour le troisième tome d’Achille Talon, aux éditions Dargaud !

Article posté le vendredi 19 mai 2017 par Damien Duarte

Achille Talon, publié chez Dargaud et décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • Les impétueuses tribulations d’Achille Talon, tome 3 : Achille Talon est proche du peuple
  • Scénariste : Fabcaro, d’après les personnages de Greg
  • Dessinateur : Serge Carrère
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 10.95€
  • Parution : 14 avril 2017

Résumé de l’éditeur : Troisième volume écrit par Fabcaro – le scénariste qui monte, auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï – et dessiné par Serge Carrère qui s’amusent avec bonheur à revisiter Achille Talon, héros né sous le pinceau de Greg. L’irrévérence et une forme d’humour décalé offrent une nouvelle vision du personnage perdu dans son époque, mais qui semble ne jamais douter de lui… Indémodable et hilarant !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par les comics et la bande dessinée, Damien fait également partie de la chaîne de podcasts Fréquence 616 (comics, bd, manga, actu geek...)

En savoir