Anuki (tome 4)

Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas reviennent avec un nouvel opus des aventures d’Anuki, Duel dans la plaine, où le jeune lectorat retrouvera avec un grand bonheur le petit indien essayant d’attraper un beau poney sauvage.

Pour grandir et devenir un vrai homme, le rituel de la chasse est très importante dans la culture indienne. Anuki souhaite grandir et part observer des chevaux sauvages. Courant et rampant, il scrute un troupeau dans la vallée. Heureux, il aperçoit un beau poney isolé près d’un arbre. Armé de son lasso pour l’attraper, il dévale la pente mais chute. Le cheval hilare, lui tourne le dos et repart tranquillement.

Ce n’est que partie remise pour le petit indien. Derrière un buisson, il lance sa corde et atteint son but : le poney est enlacé par le cou. Il tire de toutes ses forces mais le cheval ne bouge pas ! Curieux se dit-il. De l’autre côté de l’animal, un petit indien iroquois a eu la même idée que notre petit compagnon ; chacun tirant de son côté. Placide, le poney continue sa route pendant que les deux enfants se disputent le trophée. Courant et sautant, il les traîne derrière lui au galop jusqu’à ce qu’ils le lâchent.

Surpris par la pluie, ils se réfugient dans le creux d’un tronc d’arbre. L’iroquois mange des carottes tandis que cette vision permet à Anuki d’échafauder un plan pour capturer le cheval…

Le petit indien préféré des enfants

Quel bonheur de retrouver Anuki dans une nouvelle aventure ! Le scénario de Frédéric Maupomé est une véritable réussite. L’histoire muette met en lumière le petit indien préféré des enfants, petit garçon vaillant et valeureux sur le chemin de sa future monture. L’introduction d’un nouveau personnage, l’iroquois un brin farouche, permet de mettre un peu de tension et de rivalité dans la série. Les deux fiers indiens arriveront à se mettre d’accord pour ravir l’animal. De plus, le beau poney apporte la touche de légèreté dans cette histoire tendue. Il est fougueux, espiègle et ravira les petits comme les grands.

Le trait de Stéphane Sénégas est toujours aussi fabuleux. Découpé comme un film d’animation, les planches très lisibles rythment admirablement ce récit muet. Le jeune lecteur est entraîné dans ce tourbillon de situations cocasses et amusantes du début à la fin de l’album. Les expressions des deux indiens et du cheval sont parfaitement restituées. Les planches alternent des cases sans cadre, des cases en couleurs et des cases en noir et blanc telles des ombres chinoises.

Anuki : formidable, intelligent, rafraîchissant et enthousiasmant !

Article posté le lundi 23 juin 2014 par Damien Canteau

anuki le petit indien bande dessinée pour enfants
  • Anuki, tome 4: duel dans la plaine
  • Scénariste : Frédéric Maupomé
  • Dessinateur :  Stéphane Sénégas
  • Editeur : La gouttière
  • Prix : 9,70€
  • Sortie : 19 juin 2014

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir