Barnaby

Les éditions Actes Sud L’An 2 publient avec bonheur une belle anthologie de Barnaby, petit héros de la BD américaine des années quarante célébré par ses pairs.

UN MAÎTRE DU COMIC STRIP

Qui connaît Monsieur David Johnson Leisk ( 1906-1975) ou Crockett Johnson sous son nom de plume? Peut-être plus grand monde aujourd’hui. Et pourtant. Au mitan du vingtième siècle, ce dessinateur américain eut une grande renommée et fut adulé par ses pairs . Et non des moindres. Du créateur des Peanuts Charles Schultz au père de Maus, Art Spiegelman ou encore Chris Ware, tous reconnaissaient en lui un maître du comic strip humoristique.

UN PETIT GARÇON RÊVEUR

Crockett Johnson est le père de la bande dessinée Barnaby (1942-1952) et l’auteur avec son épouse Ruth Krauss de quatre livres pour enfants dont The Carrott Seed (1945). Barnaby Baxter c’est ce petit bonhomme de cinq ans un peu rêveur qui voudrait bien avoir une fée comme marraine. Finalement, c’est un parrain-fée qui lui échoit, un certain O’Malley, qu’il est le seul à voir. Avec ce personnage rondouillard qui a utilise son cigare comme une baguette magique,  alors que ses parents font tout pour le dissuader que cet ange tutélaire n’existe pas, Barnaby fait les 400 coups.

DE LA SECONDE GUERRE AU CONGRÈS AMÉRICAIN

Aux côtés de cet O’Malley aux compétences un peu floues ( ses tours sont souvent synonymes de catastrophes domestiques ) d’autres chimères accompagnent le petit Barnaby: Gus, le fantôme qui a peur de son ombre, Atlas, un « géant mental » ou encore Mr Snoyd, un farfadet et le fameux Gorgon, le chien parlant… Tous peuplent l’imaginaire débordant d’un petit garçon qui aux prises avec la réalité d’un monde complexe, s’invente des explications.

Publié dès avril 1942 dans les journaux, ces comic strips s’inscrivent aussi dans le contexte politique de l’époque. On voit ainsi Barnaby et O’Malley participer à la défense passive alors que la Seconde guerre déchire le monde puis O’Malley devenir membre du congrès américain…Barnaby a aujourd’hui plus de 70 ans mais continue à séduire bien des bédéphiles et de nombreux auteurs s’y réfèrent encore. On dit ainsi qu’un autre géant, Bill Watterson, aurait été directement inspiré par Johnson pour s.Calvin et Hobbes..

Ce beau livre de 320 pages édité par Actes Sud l’AN 2 ( format à l’italienne) regroupe les deux premières années de la série (avril 1942-décembre 1943).

Efficace, souvent drôle, touchant, ce Barnaby mélange en permanence le merveilleux et la satire. Et sous une apparente simplicité pointent souvent des questions plus existentielles qui rendent ce travail intemporel. Côté graphique, les amateurs de la ligne claire seront comblés…

 

Article posté le mercredi 14 octobre 2015 par Jean-Michel Gouin

  • Barnaby
  • Auteur : Crockett Johnson
  • Editeur : Actes Sud/ L’An 2
  • Prix : 35€
  • Parution : 14 octobre 2015
  • Résumé de l’éditeur. Dans cette célèbre bande dessinée créée en 1942, chef-d’œuvre de drôlerie, un petit garçon croit dur comme fer à l’existence de son parrain-fée, une sorte de lutin vantard dont toutes les initiatives se révèlent calamiteuses. Ce volume réunit les deux premières années de parution.

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin est journaliste à Poitiers.

En savoir