Batman-Des cris dans la nuit

Urban Comics qui poursuit avec brio sa politique de rééditions des œuvres consacré à l’homme chauve-souris publie ces jours-ci le one-shot Batman-Des cris dans la nuit, un titre paru initialement en 1992 aux USA et l’année suivante en France. Cet ouvrage incontournable, à la trame psychologique fascinante, se situe dans la lignée des œuvres plus personnelles, telle Dark Knight, Killing Joke, ou Year One, qui marquèrent de façon durable la renaissance du personnage fin 80 et imprimèrent de nouvelles tendances dans le comics US.

Devenu depuis peu commissaire, Jim Gordon s’englue dans la gestion quotidienne des affaires et les obligations politiques inhérentes à son poste. Mais, lorsqu’une famille est sordidement assassinée dans les Heights, le quartier pauvre de Gotham, il se rend sur les lieux du crime malgré son rang. Il prendra en charge l’enquête n’arrivant pas à se débarrasser tout à fait des motivations qui le guidaient quand il officiait sur le terrain.

Personnalités doubles

L’homme chauve-souris et son alter ego milliardaire se débattent également avec un emploi du temps surchargé et bien souvent incompatible entre le personnage public et la créature nocturne. D’un côté Batman, remonte la piste d’une organisation mafieuse qui fabrique et distribue une nouvelle drogue de synthèse ravageuse, le Boost, plus puissante et addictive que le crack. De l’autre, Bruce Wayne participe, à travers sa fondation, à la création d’un centre d’aide aux enfants victimes de violence, créé et dirigés par le docteur McLean. Lors d’un diner de galas il rencontre une partie de l’équipe dont la sœur du docteur, la vive et élégante Sybil, ainsi qu’un ombrageux kiné, Josh Adams, ancien combattant traumatisé par son passage dans l’armée.

Ennemi intime

Peu à peu, dans la nuit perpétuelle qui baigne le récit, le présent se brouille et les traumatismes de l’enfance ressurgissent tandis que les massacres continuent. Problème : les rares survivants sont des enfants qui tous, accusent le justicier masqué d’être à l‘origine des meurtres. Gordon arrivera-t-il à prouver l’innocence de Batman en trouvant les vrais coupables ? Le justicier à t-il vraiment les mains propres ? Fantômes du passé. Figures effrayantes. Traces mémorielles indistinctes. Maltraitances infantiles. Violence familiale. Crimes sordides. Qui est le véritable ennemi si ce n’est le mal enfoui en chacun de nous ?

Scénario et dessin immersifs

Archie Goodwin, au scénario, déploie une narration experte en usant de nombreux faux semblants qui entretiennent un suspens fiévreux. L’intrigue tisse sa trame en d’habiles circonvolutions privilégiant la psychologie à l’action. Ici, chacun se bat contre ses propres démons intérieurs, affronte ses peurs et ses traumas infantiles, apportant une réelle densité scénaristique et psychologique au récit. Scott Hampton, pour l’admirable partie graphique, utilise la peinture dont les dominantes de ton ténébreuses évoluent en fonction des pages et de l’état mental des protagonistes, renforçant efficacement l’immersion du lecteur. Dans ce superbe Batman-Des cris dans la nuit les auteurs distillent une ambiance sombre et poisseuse à travers laquelle les souvenirs remontent à la surface tel des images vaporeuses et angoissantes.

Une œuvre incontournable

Batman-Des cris dans la nuit est une œuvre forte sans cesse en tension servie par une peinture évocatrice exprimant parfaitement le bourbier psychologique dans lequel les personnages s’engluent. Le texte précis et la patte graphique de haut niveau impriment leurs marques de manière durable dans nos esprits. La faible pagination du titre est finalement un atout puisque, le propos ainsi plus concis gagne en justesse et en pertinence scénaristique. Le lecteur aura surement perdu une petite part d’innocence en refermant ce livre mais découvrira un ouvrage incontournable de l’univers de l’homme chauve-souris.

Article posté le dimanche 10 avril 2016 par Thomas Follut

Ouvrage incontournable, Batman-Des cris dans la nuit est une œuvre psychologique puissante et fascinante servie par une peinture très évocatrice.
  •  Batman-Des cris dans la nuit
  • Auteur : Scott Hampton & Archie Goodwin
  • Éditeur : Urban Comics
  • Parution : 01 Avril 2016
  • Prix : 14 euros
  • Résumé de l’éditeur : Alors que James Gordon accède enfin au poste de commissaire de police, un nouveau fléau hante les rues de Gotham City. En pleine guerre contre la drogue, les forces de l’ordre découvrent plusieurs victimes d’assassinats particulièrement violents. Parmi les témoins de ces meurtres, un enfant décrit le coupable : il s’agirait de Batman, le mystérieux justicier et allié de Gordon…

 

À propos de l'auteur de cet article

Thomas Follut

Libraire et passionné par la BD sous toutes ses formes et dans toutes ses déclinaisons possibles (franco-belge, indé, roman graphique, comics, manga, fanzine) j'aurais à cœur de vous faire découvrir des ouvrages originaux et de qualités.

En savoir