Bavure sur la Côte d’Azur

Mirette et son chassistant Jean-Pat sont de retour dans une nouvelle aventure : on a volé les magnifiques bijou d’une starlette de la télévision qui doit monter les marches à Cannes, le soir même. Impossible sans ses breloques ! Ni une ni deux, les héros se mettent en quête de les retrouver. Bavure sur la Côte d’Azur est le huitième volume des Enquêtes de Mirette, une série jeunesse signée Fanny Joly et Laurent Audouin et publiée Sarbacane.

UNE BELLE VISITE DE LA COTE D’AZUR

Direction la Côte d’Azur pour Mirette et Jean-Pat. Comme pour les précédentes enquêtes, nos deux héros se rendent dans des lieux emblématiques européens (Londres, Barcelone, Venise ou Rome) mais aussi en France (Paris ou la Bretagne, pour l’avant-dernier). Pour son récit, comme pour les volumes antérieurs, Fanny Joly déploie tout son talent pour conter une histoire folle et rythmée, non dénuée d’humour et toujours intelligente. Il faut souligner que la scénariste est une romancière reconnue dans l’édition jeunesse (La fée Baguette, 19 titres chez Lito, Les P’tits soucis, 8 titres chez Hachette ou Cucu la praline, 5 titres chez Gallimard). Dans cette nouvelle enquête, elle met en scène une intrigue (plutôt classique) dans le Sud-Est de la France. La toile de fond géographique est la Côte d’Azur et elle emmène ses deux héros dans les villes les plus connues de cette magnifique région : Saint-Jean Cap-Ferrat, Nice, Juan les Pins, Saint-Paul de Vence, Grasse (une belle scène dans l’univers des parfums), Verdon, Saint-Tropez, Porquerolles ou Cannes. Ainsi, Mirette et son chassistant visitent la région en menant leur enquête (et les jeunes lecteurs aussi). On les retrouve sur les ports de ces stations balnéaires (Saint-Tropez) ou dans les rues animées des villes dans les terres (Nice).

DE NOMBREUX CLINS D’ŒIL

En plus des villes visitées, la grande force de l’album réside dans l’intelligence du récit. L’auteure y glisse de nombreux clins d’œil au folklore de la Côte d’Azur : le Festival de Cannes, ses marches, ses photographes et sa Palme d’Or, la série cinématographique Les gendarmes de Saint-Tropez (la gendarmerie sur le port, la bonne sœur qui conduit un side-car), le grand luxe avec les bijouteries mais aussi Brigitte Bardot. Elle y dénonce aussi (gentiment) le star system : les starlettes télé et la gloire éphémère (la télévision est un thème qu’elle a déjà abordé dans La téle toquée, chez Bayard jeunesse).

UN TRAIT COLORÉ ET TOUT EN RONDEUR

Le jeune lecteur découvrira aussi un marin sympathique et des vieilles voitures (MG, Jeep) que Laurent Audouin a pris plaisir à dessiner. Son trait ligne-claire et très arrondi convient parfaitement aux plus jeunes. Coloré et d’une belle modernité, son dessin anime les pages d’une belle façon, grâce à une mise en scène dynamique. Les double-pages qui émaillent l’album lui permettent de jouer avec ses personnages en utilisant le même dessin mais en les faisant bouger de la page-rabat à l’illustration principale.

UNE ADAPTATION TÉLÉVISÉE EN 2016 SUR TF1

Beau succès en librairie, avec plus de 50 000 exemplaires déjà vendus, l’éditeur Sarbacane nous apprend qu’une adaptation télévisée, achetée par TF1, sera visible sur la chaîne en 2016.

Article posté le mardi 18 août 2015 par Damien Canteau

  • Les enquêtes de Mirette : Bavure sur la Côte d’Azur
  • Scénariste: Fanny Joly
  • Dessinateur : Laurent Audoin
  • Editeur: Sarbacane
  • Prix: 14.50€
  • Parution: 1er avril 2015

Résumé de l’éditeur : Voici Mirette et son chassistant Jean-Pat en TGWE (Très Grand Week-End) sur la Côte d’Azur, avec la délicieuse tante Dorothy (voir Big Frousse à Londres). Somptueux palais, balade des Anglais, route de la Corniche, Saint Paul de Vence, Saint Trop’, la Croisette, Porquerolles : pas un haut lieu de la Riviera ne manque à l’appel. Mais voilà qu’on a volé les bijoux de Gloria Strass, la vedette de L’Amour en Feu : impossible de monter les marches à Cannes, ainsi dépouillée !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir