Billie Bang Bang

Fais pas ci, fais pas ça ! La vie de Billie n’est pas très drôle lorsque ses parents ou la maîtresse sont sur son dos. Mais heureusement, il y a Marto, son ami imaginaire. Avec eux deux, les bêtises fusent dans Billie Bang Bang, une sympathique série jeunesse humoristique de Théa Rojzman et Steve Baker. Top à la folie !

Une petite fille complétement Marto

Billie vit avec ses parents et Cassoreille, son petit frère comme elle l’appelle. Dans la forêt, la petite fille découvre alors un petit monstre orange qu’elle baptise Marto, car il est complètement marto comme elle ! Elle l’habille d’un slip kangourou mais ne doit absolument n’en parler à personne. C’est son ami secret !

Billie emmène même Marto à l’école et ça risque de faire des étincelles. Les bêtises sont nombreuses pour le duo, mais le monstre veille sur son amie…

Billie Bang Bang et re-bang !

Si on s’attendait à lire un jour une bande dessinée de Théa Rojzam et Steve Baker, on ne l’aurait pas cru. Et pourtant, Billie Bang Bang existe ! On connaissait la scénariste pour des albums plus adultes (Émilie voit quelqu’un, Dominos, Assassins les psychopathes célèbres ou Scum) et le dessinateur pour sa série Bots, mais on rêvait de leur association. En plus, ils s’aventurent dans l’univers jeunesse et cela leur réussit bien.

Steve Baker avait déjà œuvré dans ce monde avec La vie en slip, pas Théa Rojzman. L’autrice du merveilleux Grand silence imagine Billie, une petite fille de 8 ans, en classe de CE2 de madame Soulan. Caractère bien trempée, parfois impertinente et impolie, elle vit sa vie comme elle l’entend. Comme elle l’entend ? Pas vraiment, elle doit se soumettre aux règles des adultes (parents, école) qu’elle n’apprécie pas du tout. Elle veut être libre et faire ce qu’elle veut. Pour cela, elle peut compter sur Marto, son monstre imaginaire avec lequel elle multiplie les farces et bêtises. Leur créativité et leur imagination est sans limite. On ne s’ennuie jamais avec le duo qui invente mensonges et jeux pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs.

Génies, vous avez dit génies ?

Mais les adultes ne comprennent pas le génie de Billie Bang Bang et de Marto. Notamment les parents de la fillette qui sont dépassés par le tourbillon qu’elle laisse derrière elle. Les dommages collatéraux (camarades de classe, Cassoreille) sont nombreux et tant pis pour eux !

Finie les gentilles petites héroïnes de bande dessinée, à l’image de Mortelle Adèle, Théa Rojzman invente un personnage moderne qui déménage.

Les gags en une planche drôles, rafraichissants et décoiffant bénéficient du talent de Steve Baker. Le Rouennais met en scène des personnages hyper expressifs pour donner du pep’s aux récits de la scénariste. Les grands yeux, la bouche en cœur de Billie, l’absence de nez apportent ou les corps déformés apportent aussi leur lot d’humour à la série.

Ce premier volume se termine par un numéro de Billie Mag, le magazine entièrement fait à la main par Billie Bang Bang. Huit pages pour continuer de rigoler un max !

Billie Bang Bang : à mettre entre toutes les mains des jeunes lecteurs ! C’est fou, ça pulse et ça part en cacahuète !

Article posté le samedi 19 février 2022 par Damien Canteau

Billie Bang Bang 1 de Théa Rojzman et Steve Baker (Le Lombard)
  • Billie Bang Bang, tome 1 : Complètement Marto
  • Scénariste : Théa Rojzman
  • Dessinateur : Steve Baker
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 10,95 €
  • Parution : 25 février 2022
  • ISBN : 9782808203654

Résumé de l’éditeur : La vie de Billie craint un max : faut faire ci, pas faire ça… Et en plus c’est la rentrée, et ses parents ne veulent pas qu’elle s’habille en cow-boy alors que, là-bas, c’est la guerre ! Les autres sont tous des idiots et les profs sont bien moins faciles à manipuler que des parents. Heureusement, Billie a un nouvel ami, et il est même pas imaginaire, celui-là ! « Marto est un monstre, et il est capable de dévorer les importuns. Les relous sont prévenus : il y a un nouveau shérif en ville et elle s’appelle Billie Bang Bang !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir