Bjorn le morphir

Après les trois premiers tomes réédités par Rue de Sèvres, Thomas Lavachery et Thomas Gilbert proposent le quatrième volume inédit de la saga d’héroïc-fantasy jeunesse Bjorn le morphir.

UNE TRÈS BELLE SÉRIE D’HEROIC FANTASY

La maison d’édition Rue de Sèvres, qui a fêté ses un an d’existence il y a peu, a eu l’excellente idée de rééditer les trois premiers volumes, initialement parus chez Casterman. Comme pour les précédents tomes, l’histoire est une adaptation des romans éponymes de Thomas Lavachery qu’il a lui même réécrit pour cette version dessinée. Cette très belle saga d’héroïc fantasy conjugue tous les ingrédients du genre : batailles, intrigues, fantastique, rebondissements, personnages bien cernés et à la psychologie intéressante. Bien exploités ces différents composants permettent de passer un excellent moment de lecture. Ciblé pour les adolescent, ce récit ravira aussi les plus âgés, amateurs du genre.

BJORN NOUVEAU JARLAL

Alors que Bjorn pensait goûter à un repos bien mérité, Thomas Lavachery lui fait de nouveau subir des tas d’avaries et une nouvelle quête à démêler. Accompagné de Dizir et Inge, le héros s’apprête à déjouer une guerre et devient même Jarlal, sorte de gouverneur intérimaire à la place du souverain qui vient de subir un attentat quasi meurtrier.
Pour accompagner le romancier, la partie graphique est de nouveau assurée par Thomas Gilbert. Le trait vif et enlevé de l’auteur de l’excellent Vénéneuses (chez Sarbacane) a lui aussi évolué depuis les précédents tomes parus entre 2009 et 2013. Son dessin est plus rond et il utilise néanmoins avec beaucoup de talent un palette de couleurs variées.

Article posté le mercredi 18 mars 2015 par Damien Canteau

Bjorn le morphir fait partie des 30 meilleures BD jeunesse parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Bjorn le morphir, tome 4 : Les armées du roi
  • Scénariste : Thomas Lavachery
  •  Dessinateur : Thomas Gilbert
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 14€
  • Sortie : 18 mars 2015

Résumé de l’éditeur : Le repos n’aura été que de courte durée pour Bjorn. Les ennemis attaquent le royaume de toutes parts. Le roi, blessé, rappelle Bjorn a ses côtés. Le jeune morphir saura-t-il faire face au plus grand des défis, la guerre ? Le roi survivra-t-il à ses blessures pour mener le royaume face aux complots intérieurs et dangers extérieurs ?

Tous les albums

RESUME DE LA SERIE

Morphir : valeureux guerrier Viking, dont l’enfance pacifique ne laissait pas présager un tel destin… Hiver 1065, dans le Fizzland, au Nord de l’actuelle Europe. La neige, cette Dame blanche, recouvre tout, rendant fous ceux qu’elle touche et condamnant le jeune Bjorn et sa famille s’enfermer chez eux. Au cours de ces longs mois, Bjorn se rêve Morphir, sous les yeux incrédules de sa famille. Ce sera à lui de sauver sa famille de la neige après de nombreuses péripéties, au cours desquelles il affrontera le terrible prince Dar, trouvera l’amour, gagnera son dragon Daphnir et prêchera alliance au roi avant de retrouver sa vie tranquille…jusqu’au jour il reçoit un courrier du roi : Je t’attends, Morphir

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir