Castagne

Voilà un album original et plutôt réussi. Polar campagnard, Castagne est un ouvrage signé Isao Moutte et publié par The Hoochie Coochie. Meurtre, complots, fuite… tout est réuni pour accrocher le lecteur.

COURSE-POURSUITE DANS LA CAMPAGNE

Années 70 dans la campagne française. Paul, un malfrat entre dans une station service, secoue Charles, lui demande où est son frère et fonce dans la chambre de ce dernier au premier étage. Réveillé par un coup de feu du bandit, Jean-Louie (avec un E) décline l’invitation de Paul : un nouveau plan illicite. Arrivé dans la chambre, Charles tire sur le gangster. C’est le début d’une course-poursuite et de la fuite des deux frangins. Mais l’homme chauve est un dur à cuire, il n’est pas mort et il les prend en chasse, délesté de son portefeuille et d’un plan…

UN BON POLAR DE CHEZ NOUS

Polar campagnard très réussi, Castagne ravira les amoureux du genre. Il faut souligner que Isao Moutte use habilement de tous les codes du roman noir pour son histoire. Road movie à l’américaine, il se démarque en situant son histoire en France, en pleine cambrousse. Les deux frères, un peu pieds-nickelés, semblent limités intellectuellement. Pas de pause dans cet excellent polar où le récit est frénétique, rapide et très enlevé. La galerie de portraits que propose l’auteur est aboutie. En plus des deux frangins, il y a Paul, le malfrat, dur à cuire et increvable. Comme dans un bon récit noir, les personnages haut en couleur sont presque tous détestables et pourris. En plus de cela, il faut noter que Isao Moutte joue admirablement bien avec la langue et livre des dialogues dignes des grands films des années 70.

 

Le trait en noir et blanc de l’auteur est un mélange subtil de mangas et de bande dessinée européenne. Vif et nerveux, il ressemble aussi parfois à Tardi. Un bel album, un bon polar.

Article posté le jeudi 14 mai 2015 par Damien Canteau

  • Castagne
  • Auteur: Isao Moutte
  • Editeur: The Hoochie Coochie
  • Prix: 20€
  • Parution: 14 mai 2015

Résumé de l’éditeur : Auteur de deux livres remarquables restés hélas trop confidentiels (Armany Jeans et Hard Money, éd. Anathème) et compagnon de route de longue date des éditions The Hoochie Coochie, Isao Moutte nous a fait l’honneur de nous confier le manuscrit de son nouveau projet long. Bande dessinée de genre fortement influencée par la littérature policière de genre américaine, Castagne prend pourtant pieds de façon décalée dans la campagne française. Du hard-boiled chez les bouseux pour ainsi dire.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir