C’est très drôle et d’ailleurs c’est belge !

Les Arènes publient en novembre un livre-anthologie du grand dessinateur belge Pierre Kroll, C’est très drôle et d’ailleurs c’est belge ! Mille dessins de presse à savourer sans modération.

PROPHÈTE EN SON PAYS

Outre-Quiévrain, c’est une véritable star. Ici, en France, beaucoup moins. Et c’est sans doute injuste. Pierre Kroll, le moins connu des belges de ce côté-ci de la frontière, est né en 1958 au Congo. Architecte de formation, il a commencé à construire sa carrière de dessinateur au mitan des années 1980. Depuis, le succès et l’estime de ses compatriotes ne l’ont pas quitté. Dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir, chroniqueur télé, animateur radio, il délaisse aussi de temps en temps sa table à dessin pour les planches et depuis 2015 pour le one-man show…

Maintes fois récompensé par de nombreux prix (Prix de l’humour vache en France en 1986 avec Solé, premier prix du Press Cartoon of Belgium 2006 et 2009) il publie chaque année au moins un album de ses meilleurs dessins, ainsi que des inédits et des refusés. Et à chaque fois, dans ce plat pays qui est le sien, les ventes atteignent des sommets…

DE A COMME ART A Z COMME ZOOLOGIE

Popularisé depuis quelques années en France par des dessinateurs comme Philippe Geluck, des fantaisistes et acteurs comme Benoît Poelvoorde, De Groodt ou encore Charline Vanhoenecker (qui signe une des deux préfaces avec son compère de France Inter Alex Vizorek) l’humour belge est sans conteste à la mode. Absurde, loufoque, impertinent sans jamais être vulgaire, il plaît incontestablement au public français. Un mystère alors que les caricatures et croquis multiples de Kroll ne connaissent pas le même succès.

Ce sera peut-être chose faite avec cette anthologie-fleuve, « C’est très drôle et d’ailleurs c’est belge ! » que les éditions des Arènes viennent de publier. Plus de 1000 dessins parsèment les 400 pages de ce beau livre qui donnent une vision très large de l’humour de Pierre Kroll, classés par thèmes, de A comme Art à Z comme Zoologie en passant par Dieu, Politique, Télévision, Sport, Tintin, Vache ou Wallons…

POINTE GRAVE ET TRAIT LÉGER

Comme tout caricaturiste qui se respecte, Pierre Kroll n’hésite pas à égratigner les grands de ce monde, de Bush à Trump en passant par le roi des Belges, mais aussi Mitterrand, Chirac, Sarkozy…. La religion les rois mages, Saint-Nicolas sont écornés. Le dessinateur, dont le trait vif et rythmé fait parfois penser à un mix entre Binet et Vuillemin, n’épargne en fait personne.

Le pape, le prophète, l’Eglise et ses scandales de pédophilie sont évoqués, le traumatisme Marc Dutroux aussi, cette affaire criminelle sans précédent qui marqua fortement la Belgique dans les années 1995.

On trouve aussi dans ce bel album des choses plus légères, croquis vite faits mais bien léchés qui dénoncent les travers de nos contemporains. Comme un Cabu ou un Wolinski savaient si bien le faire en France, Kroll croque l’actualité belge et mondiale en deux traits de crayons, une ou deux bulles et une idée forte.

Parfois aussi c’est le Belge qui se moque de lui-même à travers ce couple de Martiens qui dit ne rien comprendre à l’humour. Chaque thème dessiné est introduit par un petit texte de l’auteur sur sa manière de dessiner. Il y a là trente ans du travail de Pierre Kroll réunis dans cet album. Comme le dit Vizorek en introduction, ce serait en effet comme « une faute de goût, au pays de Bocuse », que de ne pas savourer cette belle ouvrage!

Article posté le jeudi 16 novembre 2017 par Jean-Michel Gouin

C'est très drôle et c'est belge ! de Pierre Kroll (Les Arènes) décrypté par Comixtrip
  • C’est très drôle et d’ailleurs c’est belge !
  • Auteur : Pierre Kroll
  • Éditeur : Les Arènes
  • Prix : 38€
  • Parution : 08 novembre 2017
  • ISBN : 9782352046677

Résumé de l’éditeur :

Pierre Kroll est une anomalie. C’est l’un des rares artistes belges qui est prophète en son pays sans avoir été adoubé par la France. Hyperpopulaire auprès de tous les publics, il réconcilie les jeunes et les vieux, les branchés et les prolos, les mordus de télé et les lecteurs de journaux : au royaume de Belgique, ce dessinateur est un héros.

Pierre Kroll regarde le monde à hauteur d’homme, c’est sans doute pour cela qu’il est si juste. De loin, ses petits crobards pourraient sembler vite faits, faciles, presque bâclés. Or, c’est justement là que réside son génie : en trois coups de crayon, il n’affuble pas seulement l’actualité d’un gros nez mais il la résume, l’analyse et lui tire l’oreille, mieux que ne le ferait un long journal télévisé. Le trait est immédiat, l’effet résonne longtemps.

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin

Passionné par l’écrit, notamment l’histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin est journaliste à Poitiers.

En savoir