Chaussette

Josette est une petite mamie mystérieuse qui vit avec Dagobert son chien. Son voisin, Merlin est intrigué par la vieille femme. Loïc Clément et Anne Montel dévoilent Chaussette, l’histoire de leur rencontre, un merveilleux album tendre édité par Delcourt.

CHAUSSETTE ET DAGOBERT : UN DUO POUR LA VIE

Josette, une vieille femme, vit avec Dagobert, son chien de race corgi dans un très beau pavillon dans un petit village. Petit bout de bonne femme toujours joyeuse, elle porte d’immenses lunettes rouge. Son compagnon de vie lui porte toujours un bandana rouge. Inséparables, ils partagent tous les moments de leur existence.

Leur voisin, Merlin – un jeune garçon – aime épier la vieille dame, intrigué par les mystères qui l’entourent. Depuis qu’il est petit, il l’appelle Chaussette car il n’arrivait pas à dire Josette.

TOUJOURS LA MÊME PROMENADE

Tous les jours, Chaussette et Dagobert empruntent le même parcours : le parc où elle lit dès 9h, puis elle achète de la viande chez le boucher à 10h, ensuite elle fait un petit tour chez le marchand de journaux, viennent alors la lecture du panneau municipal devant la mairie à 10h45, la boulangerie à 11h10, le terrain vague où elle nourrit les oiseaux et enfin le retour chez elle. Là, elle fait quasiment les mêmes gestes, les mêmes routines jusqu’au soir.

Ces rituels immuables la rassure : « C’est leur vie « . Mais un jour tout se détraque. Merlin décide alors de la suivre pour comprendre…

CHAUSSETTE : DE LA TENDRESSE ET DE L’AMOUR A TOUTES LES PAGES

Nous attendions avec impatience le nouvelle album de Loïc Clément et Anne Montel, et encore un fois, nous ne sommes pas déçus par ce magnifique récit ! Il faut dire que nous avions été enchantés par leurs précédentes publications : Le temps des mitaines, formidable série animalière autour de la différence (tous les animaux ont des dons surnaturels, sauf le héros) ou encore Les jours sucrés qui contait le changement de vie d’une parisienne qui héritait d’une boulangerie bretonne.

Petite histoire de 32 pages, Chaussette fait chaud au cœur ! Doux, chaleureux, le récit est d’une infinie tendresse et empli d’un très grand amour ! Loïc Clément imagine une histoire universelle où il met en lumière de belles valeurs : l’amitié, les relations Hommes/Animaux, les relations humaines à la campagne, les relations intergénérationnelles, mais aussi l’absence, la mort et le deuil.

Ce récit jeunesse est porté par un trio de personnages attendrissant, attachant et sympathique : Chaussette-Josette, belle grand-mère qui vit seule, Dagobert son chien très libre et Merlin, le garçon curieux.

L’histoire du scénariste du Voleur de souhaits (avec Bertrand Gatignol et dont nous vous parlerons bientôt) est aussi teinté d’un humour subtil, tout en délicatesse et qui frappe très juste.

ANNE MONTEL OU L’ELEGANCE DU TRAIT

Comme pour leurs précédents ouvrages en commun, la partie graphique est magnifique ! Anne Montel déploie tout son talent pour réaliser de sublimes planches à l’aquarelle.

Illustratrice et graphiste indépendante, Anne Montel a obtenu un Bac STI Arts Appliqués, puis un BTS Communication Visuelle et enfin une FCIL Illustration. La jeune dessinatrice née en 1988  remporta le deuxième prix du concours Jeunes Talents à Angoulême. Elle devient alors freelance pour la presse Jeunesse (J’aime Lire, Pomme d’Api ou Pop Corn).

Son dessin d’une grande élégance restitue parfaitement l’ambiance douce et chaleureuse de Chaussette, un album Jeunesse sucré et attendrissant !

Article posté le mardi 18 avril 2017 par Damien Canteau

Chaussette de Loïc Clément et Anne Montel (Delcourt) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Chaussette
  • Scénariste : Loïc Clément
  • Dessinatrice : Anne Montel
  • Éditeur : Delcourt, collection Jeunesse
  • Prix : 10;95€
  • Parution : 19 avril 2017

Résumé de l’éditeur : Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir