Les Chroniques de Fantomiald

Mais qui est cette inquiétante silhouette dans le ciel ? Est-ce un oiseau ? un avion ? une fusée ? Non, c’est Fantomiald ! Découvrez la genèse de ce personnage palpitant qui pourrait bien en cacher un autre…

L’alter ego de Fantomiald

Donald Duck est un personnage bien connu de l’univers Disney. Apparu en 1934 dans le dessin animé Une petite poule avisée, le personnage a connu de nombreuses évolutions esthétiques (au départ il a un bec très allongé) mais son caractère fainéant et colérique a toujours été sa marque de fabrique, tout comme sa vareuse de marin. Même si aujourd’hui le personnage est moins populaire que Mickey ou l’oncle Picsou, Donald est un personnage que les scénaristes et les dessinateurs adorent.

C’est d’ailleurs un personnage qui a connu beaucoup de rôle. Un mousquetaire (dans Les Trois Mousquetaires), un véritable marin (dans le dessin animé la Bande à Picsou), musicien dans les trois Caballeros, ou encore magicien dans le jeu Kingdom Hearts. Vous l’aurez compris, Donald est multitâche.

La création de la légende

En 1969, Donald Duck incarne Fantomiald ! Ce sont des Italiens qui l’ont créé et principalement Elisa Penna lorsqu’elle était rédactrice en chef de Topolino (l’équivalent italien du Journal de Mickey en France). Accompagné par des confrères tels que Guido Martina, Massimo de Vita, Giovan Battista Carpi, Giorgio Vacazzano ou encore Romano Scarpa, ils ont décidé de créer ce personnage qui est à l’origine Paperinik il diabolico vendicatore. Paperinik est la contraction de Paperino, qui est le nom de Donald en Italie, et Diabolik, un personnage encore célèbre en Italie pour ses méfaits en combinaison noire et qui possède des masques afin d’usurper des personnalités ainsi qu’un tas de gadgets très utiles.

Un autre personnage bien connu

Et cela nous rappelle forcément un personnage en France très connu qui sévissait sur nos écrans de 1964 à 1967, le terrifiant Fantômas ! Gadgets sophistiqués, masques pour changer de personnalité, brigand de haut vol, avec quel autre grand nom du cinéma français pouvait-on faire référence à notre personnage en contractant son nom d’origine ?
Fantomiald est donc né. Mais rassurez-vous, il ne cherche pas à tout prix la fortune et le contrôle du monde, mais le côté Robin des Bois de voler aux riches pour redonner au pauvres séduit notre canard.
Les Chroniques de Fantomiald édité par Disney Hachette Presse permettent de retracer l’histoire entière de ce personnage de ces débuts à nos jours. Chaque tome sera composé d’histoires originales et complètes afin de suivre les aventures d’un mythe pour les habitants de la tranquille bourgade de Donaldville.

Article posté le vendredi 21 avril 2017 par Damien Duarte

  • Fantomiald, tome 3
  • Scénaristes : Federico Povoleri, Riccardo Pesce et Carlo Panaro
  • Dessinateurs : Collectif
  • Éditeur : Glénat
  • Prix : 18.95€
  • Parution : 31 août 2016

Résumé de l’éditeur : Quand le crépuscule tombe sur Donaldville, une ombre mystérieuse sautille sur les toits, dévoilant parfois son étrange silhouette face à l’astre lunaire… Mais qui est ce héros masqué qui a choisi pour mission de protéger les faibles, de punir les puissants, de soumettre le crime et de rétablir la justice ? Un canard ordinaire dont l’identité secrète pourrait bien être dévoilée quelque part dans ce pavé de 300 pages, premier volume d’une collection qui a la prétention de vous faire découvrir l’intégralité des histoires légendaires de Fantomiald, le vengeur diabolique !!! Le connaître, c’est l’aimer…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par les comics et la bande dessinée, Damien fait également partie de la chaîne de podcasts Fréquence 616 (comics, bd, manga, actu geek...)

En savoir