Chroniques des 7 cités

Sur une planète totalement transformée, les hommes ont bâtit 7 cités. 7 cités agitées par des tensions, des ambitions, des désirs qui se percutent. Yoshiki Tanaka nous emmène au cœur des Chroniques des 7 cités aux éditions Noeve Grafx.

Les 7 cités et leurs héros

En 2088, l’axe de la Terre se décale de 90 degrés, chamboulant tous les écosystèmes, les civilisations s’effondrent. De l’humanité, il ne reste rien. Seulement ceux qui avaient migré autrefois sur la Lune. Ceux-là ont fini par redescendre sur Terre et bâtirent 7 cités.

Aquilonia, New Camelot, Buenos Zonde, Sundara, Prince Harald, Tademecca et Kunlun. 7 cités éloignées les unes des autres, mais entremêlées par une toute nouvelle géopolitique internationale.

Des années plus tôt, Moorbrigde Jr. a abusé de sa position d’héritier pour piller les caisses de l’état d’Aquilonia. Renversé par Bloom, il s’exile à New Camelot. Mais il est loin de rendre les armes. Bientôt, il revient vers Aquilonia à la tête d’une armée. Cette guerre ébranlera le monde entier et révèlera de véritables prodiges.

Les génies du monde d’après

Bloom est à la tête d’Aquilonia. C’est un homme de panache, mais il souffre de terribles maux de ventre face à un problème. Non, ceux qui tiennent les ficelles de la guerre et de la paix sont dans l’ombre.

Dans un coin reculé d’Aquilonia, dans un jardin où poussent des tomates, dans une grande maison entourée d’arbre, vit Ryû Wei et Marine. Ryû est un parlementaire farfelu, un zèbre qui s’accommode très peu des bancs dorés et des cravates. Mais quand le conflit éclate, c’est Ryû que Bloom vient voir en premier. Car Ryû est un virtuose de la diplomatie.

Dans un appartement en bazar, sous les couvertures d’un lit défait, sous la poitrine rebondie d’une partenaire d’une nuit, Almaric Asvar ne sait pas encore qu’il va être promu. Sous la recommandation de Ryû Wei, A.A sera aux commandes de l’armée Aquilonienne pour protéger la cité de leurs assaillants. Car A.A ne s’impose aucune limite pour appliquer ses plans alambiqués.

De l’autre côté de l’ancienne mer de Kara et de Norvège, deux autres As des rapports de force sont à l’œuvre. L’un n’est autre que Moorbrigde Jr. loin d’être seulement un enfant-adulte qui fait un caprice, il possède le charisme du conquérant et l’intellecte du stratège. Mais en mer… En mer, personne n’atteint la cheville de Kenneth Gilford. Sa connaissance du terrain et la finesse de ses analyses le mène invariablement à la victoire.

Ryû Wei, A.A, Moorbrigde et Gilford se débattent autant contre leurs adversaires que face à leurs alliés. Chacun tissent sa toile et tentent de tirer son épingle du jeu. Mais ce n’est que le début d’un conflit d’envergure internationale, et les 5 autres cités ont les yeux rivés sur eux.

Le mariage de Tanaka et Kotteri

Les Chroniques des 7 cités frôle le space opéra pour finalement nous offrir une guerre à taille terrienne. Il nous transmet l’intensité des hommes qui dirigent le monde, la subtilité de leur réflexion et de leur action. Il nous les rend humain, mais au-dessus de nous.

Yoshiki Tanaka construit un jeu d’échec ou un jeu de Go à l’échelle planétaire. Chaque tome des Chroniques des 7 cités s’annonce comme les pièces d’un immense puzzle dont on ne connaît pas la figure finale. Sous les lignes de son scénario, on perçoit que tout n’est qu’une question d’équilibre. Au moindre souffle, toute la situation peut basculer. Sous nos yeux les effets papillons se déploient. Certains accidentels, d’autres parfaitement maîtrisés sous la baguette de chefs d’orchestres invisibles, les génies du monde d’après.

Ces génies prennent corps sous la plume d’Ikumi Fukuda, alias Kotteri. Ses traits dépeignent simplement, efficacement, les moues de ses personnages. Ils sont diablement vivants. En quelques lignes Kotteri appuie le travail de Yoshiki Tanaka avec brio. Elle parvient à les faire exister au-delà de leur histoire.

Ryû Wei, A.A et Gilford prennent corps, simplement. Impossible de douter de leur présence. Leur charisme est efficace. Ce premier tome nous les rend plus que désirable.

Une série à savourer

Cette série courte, en 5 tomes, nous emmène dans un tout autre monde qui pourtant est le nôtre. C’est un voyage alternatif doté d’un côté un peu rétro, mais aussi doux comme la nouveauté.

Quelle sera la suite de l’aventure, à quoi ressemblera cette autre planète Terre à la fin de l’histoire ? Comment ce monde va-t-il s’agiter encore et encore ? Les Chroniques des 7 cités à la saveur de l’actualité chaude, récente, tapageuse et souvent inquiétante. Mais avec l’aspect rassurant que tout cela se passe ailleurs, dans les pages d’une fiction.

C’est un premier tome réussi. Pour ce duo formidable entre Ikumi Fukuda et Yoshiki Tanaka, pour son jeu de stratégie enthousiasmant, pour son dessin charismatique. Il donne qu’une envie : avancer toute voile dehors dans ce monde fou à la fois si différent et si semblable au nôtre.

Article posté le jeudi 10 mars 2022 par Marie Lonni

Chroniques des 7 cités - Yoshiki Tanaka - Kotteri - Noeve Grafx
  • Chroniques des 7 cités 
  • Auteur : Yoshiki Tanaka
  • Dessinatrice : Ikumi Fukuda alias Kotteri
  • Éditeur : Noeve Grafx
  • Prix : 7,95 €
  • Parution :  11 février 2022
  • ISBN : 9782383160380

Résumé de l’éditeur : L’histoire se déroule sur Terre à la suite d’une catastrophe majeure qui a déplacé l’axe polaire de la planète de 90 degrés, plaçant les pôles le long de la ligne équatoriale et tuant tout le monde sur Terre.
Une colonie lunaire évite le désastre et commence à re-coloniser la Terre dépeuplée en établissant sept villes dans des endroits stratégiques. Cependant, pour assurer la loyauté de la colonie de la Terre, la Lune établit un système de défense qui détruit tout ce qui vole à 500 mètres de hauteur. Lorsqu’un virus inconnu tue tout le monde sur la Lune, l’humanité se retrouve piégée sur Terre, où les intrigues politiques des sept villes continuent de se dérouler.

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir