Comment aborder les filles en soirée

Comment aborder les filles en soirée lorsque l’on est un jeune adolescent ? Neil Gaiman, Gabriel Ba et Fabio Moon tentent d’y répondre à travers le portrait de Vic et Enn.

16 ANS ET TOUTE LA VIE DEVANT SOI

Londres, de nos jours. Vic et Enn sont deux amis de 16 ans. Si le premier est un grand gaillard blond, très sexy, sûr de lui et qui fait de l’effet sur les filles; le second est réservé, brun et introverti.

Le séducteur supplie son pote de l’accompagner à une soirée organisée par Allison où il y aura de l’alcool et des filles. Tous les deux dans une école de garçons, le sujet féminin semble parfois un grand mystère. D’ailleurs Enn se demande souvent ce que l’on peut dire aux filles pour leur plaire.

UNE FÊTE DES PREMIÈRES FOIS

Alors que la propriétaire des lieux n’est pas là, c’est Stella qui leur ouvre la porte. Tout de suite, l’adolescent timide est subjugué par la beauté et les danses lascives de la jeune fille.

De son côté, Vic semblait être dans son élément prêt à brancher n’importe laquelle des filles autour de lui. Il faut dire que le beau blond attirait à lui la gente féminine…

COMMENT ABORDER LES FILLES EN SOIRÉE : TRÈS BEAU PORTRAIT DE LA JEUNESSE LONDONIENNE

Nous le soulignons à chaque fois, Neil Gaiman est un très grand scénariste ! Après les récits avec Dave McKean (Arkham Asylum ou Mr. Punch), la sublime série Sandman, L’étrange vie de Nobody Owens, son histoire jeunesse Par bonheur le lait (avec Boulet, Au diable vauvert) mais aussi des scripts pour la télévision ou le cinéma, tout lui réussi. Il réinvente avec Comment aborder les filles en soirée, un très beau portrait contemporain de la jeunesse londonienne.

Son histoire captive par la justesse de son observation, son optimisme et une belle part de poésie, mêlée à du fantastique. Si les obstacles sont nombreux pour ses personnages (l’alcool, le mystère féminin), il n’est jamais négatif dans son récit, laissant une vraie lueur d’espoir à Vic et Enn et donc par la même occasion à l’ensemble des garçons et filles de notre époque. Entre le courage et la lâcheté des uns et des autres, le lecteur découvre une histoire juste et emplie d’humanité.

LES FRERES BA ET MOON A LEUR ZÉNITH

Pour accompagner Neil Gaiman, Gabriel Ba et Fabio Moon déploient tout leur talent. Reconnus comme des grands auteurs après le succès éditorial de Daytripper en 2011 (multi-récompensé : un Eisner et un Harvey, meilleure BD aux Utopiales de Nantes et Sélection officielle à Angoulême), les deux Brésiliens poursuivent leur belle carrière (L’aliéniste, Détails d’une vie brésilienne ou Hellboy au Mexique).

Pour Comment aborder les filles en soirée, ils réalisent des planches à l’aquarelle d’une grande beauté. Couleurs lumineuses et trait élégant permettent de sublimer le récit de Neil Gaiman.

Article posté le vendredi 14 avril 2017 par Damien Canteau

Comment aborder les filles en soirée de Neil Gaiman, Fabio Moon et Gabriel Ba (Urban Comics) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Comment aborder les filles en soirée
  • Scénariste : Neil Gaiman
  • Dessinateurs : Gabriel Ba et Fabio Moon
  • Éditeur : Urban Comics, collection Urban Graphic
  • Prix : 13€
  • Parution : 24 mars 2017

Résumé de l’éditeur : À quinze ans, Enn ne comprend absolument rien aux filles, et sa timidité n’arrange rien. Son meilleur ami Vic, lui, est beaucoup plus confiant avec la gente féminine. Lors d’une fête étudiante, les deux adolescents font la connaissance de trois jeunes filles des plus énigmatiques. Enn est fasciné, envouté. Pour lui, les filles viennent vraiment d’un autre monde…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir