Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

Vous ne croyez pas au destin ? que notre vie est toute tracée, jusqu’à nos derniers jours ? Après avoir lu l’histoire de Cyparis, vous n’en serez peut-être plus aussi sûr…

L’incroyable destin de Cyparis

Yé Krik! Yé Krak! Yé Mistikrik! Yé Mistikrak! Est-ce que la cour dort ?! Non! La cour ne dort pas! Ainsi débutent les conteurs Martiniquais! Et quelle histoire que celle de Cyparis. Qu’est ce qui a poussé ce courageux jobeur (une personne qui enchaîne les petits boulots) à boire du rhum plus que de raison, jusqu’à devenir un véritable danger et agresser un homme, ce qui lui a valu un joli séjour à l’ombre ? Eh bien probablement le destin! Car pendant son incarcération, plusieurs tableaux se joue dans la belle ville de Saint-Pierre.

Une montagne en colère

Alors que la vie est paisible sur cette île des Antilles, véritable havre de paix dans le monde, personne ne se doute que bientôt la montagne Pelée sortira de son sommeil, mais ne reproduira pas ses caprices précédents… Un autre trouble se prépare sur l’île, les élections… Alors que les politiciens sont plus occupés à savoir qui représentera le canton et qui prendra le pouvoir tant convoité, personne ne prête attention aux signaux naturels, si ce n’est un humble professeur de sciences naturelles qui tente par tout les moyens d’avertir le monde de cette catastrophe… En vain.

1 chance sur 40000

Ce qui devait arriver, arriva.. La montagne Pelée entre en éruption, et détruit tout sur son passage, rayant Saint-Pierre de la carte et tuant toutes les âmes qui y vivent. Toutes ? Non, car un irréductible chanceux en ressort indemne, Cyparis ! Découvrez dans ce magnifique album l’histoire d’un homme ordinaire au destin exceptionnel, par Lucas Vallerie, édité aux éditions de La Boîte à Bulles (éditeur de Les fantômes d’Ermo ou encore de Le monde à tes pieds) basée sur une histoire vraie sur fond de débâcle politique et de catastrophe tragique mais inévitable…

Article posté le mercredi 18 octobre 2017 par Damien Duarte

Cyparis, édité par La Boîte à Bulles, décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre
  • Auteur : Lucas Vallerie
  • Editeur : La Boîte à Bulles
  • Parution : 13 septembre 2017
  • Prix : 34€
  • ISBN : 9782849532782

Résumé de l’album :
« Aah ! Saint-Pierre ! Saint-Pierre est bien plus qu’une simple cité, c’est une perle scintillante qui possède une âme vivante et authentique qui rayonne dans toutes les Antilles et sûrement au-delà ! Saint-Pierre est l’âme créole véritable, inscrite dans le coeur de tous les Martiniquais ! » Ah, la Martinique ! Saint Pierre, son jardin botanique, son port, son marché et ses rues pittoresques, sa végétation luxuriante, sa montagne Pelée… A l’aube du XXe siècle, les Occidentaux de tous horizons se pressent sur les côtes de cette colonie française pleine de charmes et d’avenir. Mais au printemps 1902, ce n’est pas l’exquis parfum du rhum et des plantes exotiques qu’exhale l’île au fleurs mais celui, nauséabond, du soufre. Et que dire des inquiétantes fumerolles qui s’échappent du sommet de la montagne Pelée ? Mais le maire et le gouverneur ont plus important à faire : préparer les élections législatives ! Et peu importe les signes envoyés par la montagne… Tandis que toute la ville est en émoi, Louis-Auguste Cyparis, condamné au cachot, attend impatiemment que l’on veuille bien le libérer. Il ne sait pas encore que cette cellule étriquée lui sauvera la vie et fera de sa destinée une légende…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par les comics et la bande dessinée, Damien fait également partie de la chaîne de podcasts Fréquence 616 (comics, bd, manga, actu geek…)

En savoir