Dad

Mon ami Grompf et Mamette (chez Glénat) sont les deux séries qui ont fait découvrir au grand public, le talentueux Nob. Ce mois-ci, les éditions Dupuis proposent Dad, le nouvel univers de l’auteur tourangeau.

UN UNIVERS TENDRE ET HUMORISTIQUE

Comme pour la formidable série Mamette, Nob décline un nouvel univers jeunesse empli de tendresse, de folie-douce et d’humour. Autour de Dad, ancien acteur célèbre, papillonnent ses 4 filles qu’il a eu avec 4 femmes différentes. Entre quelques publicités pour un slip, sa vie se résume à maintenir un semblant d’unité dans cette famille recomposée.

UNE FAMILLE TRÈS CONTEMPORAINE

Papa poule, parfois perdu voire dépassé, pas trop sportif mais tellement humain et aimant, il doit faire face seul aux difficultés du quotidien engendrées par ses 4 sympathiques enfants. Pandora, dite Panda, en Terminale S, geek et tête pensante de la famille ; Ondine, adolescente charmeuse et attirée par de nombreux garçons ; Roxane, casse-cou, sportive et véritable tourbillon et enfin Bébérénice, a peine un an.

UN TRAIT CHALEUREUX

Nob propose des gags en une planche d’excellente qualité à l’humour tendre, agréable et jamais méchant ; idéal pour les jeunes lecteurs. Ils observent alors la vie joyeuse et parfois dure de cette belle famille. L’auteur de Mamette distille parfois quelques petites pastilles racontant le passé des jeunes filles, ce qui permet de prendre une tournure nostalgique bienvenue. De nouveau, le trait tout en rondeur de Nob est de grand qualité, très chaleureux grâce à des couleurs d’une belle vivacité.

NOB, DIGNE HÉRITIER DE GEERTS

Force est de constater que Nob est le digne héritier de Geerts (Jojo, chez Dupuis) et est l’un des meilleurs auteurs jeunesse de la bande dessinée européenne. L’intelligence des scénarios et la force du graphisme en font un auteur de grand talent.

Article posté le vendredi 20 mars 2015 par Damien Canteau

Dad fait partie des 30 meilleures BD jeunesse parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Dad, T. 1 Filles à papa
  • Auteur : Nob
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 9.90€
  • Sortie : 20 mars 2015

Résumé de l’éditeur : Père célibataire au foyer, c’est un boulot à plein temps, et ce n’est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s’écraser devant leur éternel ado de père… Entre Pandora l’intello, Ondine la volcanique, Roxane l’espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s’occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir