D’ambre et de feu

Dernière de son espèce, Kitsune reçoit un morceau d’ambre. Mais qu’en faire ? Après Entre neige et loup, Agnès Domergue et Hélène Canac dévoilent D’ambre et de feu, un très beau conte jeunesse aux éditions Jungle.

Kitsune, mi-humaine, mi-renarde

Encore une corvée pour Kitsune, la petite fille mi-renarde, mi-humaine ! Elle doit aller jusqu’à la rivière pour remplir un seau d’eau. Mais en chemin, elle tombe dans un grand trou. Même sa renarde ne peut l’aider. Pire, elle tombe dans le trou elle aussi.

Après quelques jours, elle est sauvée par des êtres de la forêt. Elle retourne alors dans son village mais il n’est que ruines et désolation.

Une ambre, mais pourquoi ?

Le spectacle est horrible. Il n’y a pas de survivants ! Kitsune découvre alors un tissu avec les armoiries du roi. Et si cette tuerie était le fait du souverain ?

Des serpents jaunes sortent des cendres. Ils lui transmettent un morceau d’ambre de la part d’Amaterasu, sa nouvelle protectrice. Mais à quoi peut bien servir ce morceau de pierre précieuse ?

D’ambre et de feu : une très jolie fable pour les jeunes lecteurs

Pour leur précédent album en commun, Entre neige et loup, Hélène Canac et Agnès Domergue avaient reçu le prix des écoles 2021 lors du festival d’Angoulême. Si quelques clins d’œil de l’album de 2019 se retrouvent dans D’ambre et de feu, nul besoin d’avoir lu le premier pour comprendre le deuxième.

Agnès Domergue, la scénariste, imagine un très joli conte jeunesse aux accents japonisants. Elle utilise le folklore de ce pays et plus précisément les kitsune pour l’intrigue de son histoire. Mi-humains, mi-renards, ces êtres fantastiques peuplent les forêts. J’aime beaucoup cette petite héroïne, désormais orpheline, qui tente de survivre seule, parfois embêtée par des onibi, esprits nés de défunts. Elle est positive malgré les obstacles.

On navigue entre espoirs et désillusions, entre joie et peine. Kitsune est d’ailleurs tiraillée entre les onibi, mais également Koyo, le fils du roi, qui aurait assassiné tout son village. Rien n’est tout blanc ou tout noir dans D’ambre et de feu, la nuance est là.

Hélène Canac (Rainbow Girls) réalise de très jolies planches. Ses décors et son bestiaire sont superbes. On aime la bouille de Kitsune.

Article posté le samedi 05 novembre 2022 par Damien Canteau

D'ambre et de feu d'Hélène Canac et Agnès Domergue (Jungle)
  • D’ambre et de feu
  • Scénariste : Agnès Domergue
  • Dessinatrice : Hélène Canac
  • Éditeur : Jungle
  • Prix : 16,95€
  • Parution : 29 septembre 2022
  • ISBN : 9782822234061

Résumé de l’éditeur : Le nouvel album des autrices d’Entre neige et Loup ! Le royaume d’Automne. Une forêt lumineuse. Des créatures maléfiques. Un petit prince. Kitsune est la dernière des kitsune. Koyo est le fils de son pire ennemi. Ainsi se déroulera l’histoire mi-humaine, mi-animale, d’une amitié ou d’une vengeance…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir