Dans la combi de Thomas Pesquet

Le plus connecté des astronautes français, Thomas Pesquet fait l’objet d’un docu-fiction très drôle signé Marion Montaigne. Elle prend par la main les lecteurs pour les glisser Dans la combi de Thomas Pesquet. Jubilatoire !

UNE SÉLECTION DE HAUT VOL

Thomas Pesquet est un surdoué. Depuis tout petit, il rêve de devenir astronaute. Il effectue des études de main de maître, toujours premier : bac S, ingénieur aéronautique et pilote dans le civil, soit Bac + 12.

Puis un jour, en 2008, il découvre une annonce de l’Agence spatiale européenne (ASE) pour participer à la sélection afin d’intégrer la Station spatiale internationale.

Thomas se retrouve alors à Hambourg pour passer les sélections avec plus de 1000 autres candidats. Tout semble simple pour ce génie des mathématiques. Suites logiques, tests physiques et psychologiques, il se retrouve rapidement dans les derniers sélectionnés.

VERS L’INFINI ET AU-DELÀ

Sur 8413 candidats dès le départ, il n’en reste que 6 : Samantha la pilote de chasse italienne, Tim le pilote d’hélicoptère britannique, Alexander le volcanologue allemand, Luca le pilote d’essai italien, Andreas l’ingénieur danois et notre Thomas national.

Il lui faudra attendre 7 ans pour enfin se retrouver dans la capsule Soyouz. Entre 2009 et 2016, il devra pêle-mêle s’entraîner aux quatre coins du monde : Cologne, Bochum, Houston (Agence de la NASA), Québec (Agence spatiale du Canada), au Japon (Agence JAXA) mais surtout à La cité des étoiles près de Moscou où il doit effectuer exercices sur exercices dans des répliques grandeur nature… pour terminer à Baïkonour au Kazakhstan pour le décollage…

SE RETROUVER DANS LA COMBI DE THOMAS PESQUET

La conquête de l’espace et devenir cosmonaute est un rêve de nombre de petites filles et de petits garçons. Il est atteint par Thomas Pesquet qui fera découvrir à la France entière ses expériences à travers ses nombreux photos postées sur son twitter, son Facebook et son Instagram. Hyper connecté, très simple d’accès et gendre idéal, c’est aussi pour cela qu’il fut retenu. Les différentes agences spatiales du projet avaient besoin de ce focus pour faire comprendre ce qu’est le quotidien de ces femmes et ces hommes à part dans la Station Internationale. Avec ses clichés de la France vue de l’espace, il conquiert aussi le cœur de nombreux Français.

Cet homme sympathique ne pouvait que plaire à Marion Montaigne. Depuis ses incursions dans le monde des sciences avec Tu mourras moins bête (blog et série animée diffusée sur Arte, très documentés et se fondant sur des travaux de scientifiques ), il était presque logique qu’elle suive Thomas Pesquet dans ses aventures, pendant deux ans.

Avec tout son don de la mise en scène, ses dessins et ses dialogues incisifs, elle met de la joie et de l’humour. Dans la combi de Thomas Pesquet est avant tout très drôle et le lecteur ne sent pas la poids des 208 pages tant il rigole fréquemment. L’autrice de Bizarrama culturologique réalise donc un docu-fiction, entre vrai et faux, entre ce qui est vraiment arrivé à Thomas et ce qu’elle invente. Derrière les situations cocasses, elle livre des vérités sur les spationautes. Tests en tout genre, exercices et entraînements, ainsi que l’exiguïté des cosmonautes dans la SSI. Tout y est très calculé, réglementé de la douche sans eau aux repas jusqu’aux excréments. Elle n’oublie pas de railler gentiment la notoriété de Thomas.

Dans la combi de Thomas Pesquet : un album instructif et très drôle sur l’un des héros de notre époque. Enthousiasmant !

Article posté le mercredi 29 novembre 2017 par Damien Canteau

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne (Dargaud) décrypté par Comixtrip
  • Dans la combi de Thomas Pesquet
  • Autrice : Marion Montaigne
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 22.50€
  • Parution : 24 novembre 2017
  • ISBN : 9782205076394

Résumé de l’éditeur : Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour… Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir