Dans la forêt

Lomig redonne vie au célèbre roman « Dans la forêt » de Jean Hegland avec ce superbe roman graphique édité chez Sarbacane. Deux sœurs apprennent à survivre au cœur de la forêt, dans un monde privé de ressources. Un isolement salutaire pour mieux se réinventer ?

UNE FABLE SURVIVALISTE

Les traits fins et soignés de Lomig nous dressent le paysage d’un monde post-apocalyptique, dans lequel deux jeunes filles se retrouvent livrées à elles-mêmes après le décès de leurs parents, enfermées dans leur maison qui semble leur offrir un abri sûr. Mais comment survivre coupées de la civilisation ?

Ces deux sœurs que tout séparait vont devoir apprendre à cohabiter, à se protéger mutuellement, à gérer leurs ressources : deux vies qui basculent, qui s’adaptent, qui avancent.

UN HUIS CLÔT AU CŒUR DE LA FORÊT

« Dans la forêt » est avant tout une réflexion sur notre rapport à la nature. J’ai beaucoup apprécié l’évolution du regard que Eva et Nell portent sur leur environnement : autrefois hostile et inquiétante, la forêt de séquoias qui les entoure se révèle être à même de leur offrir des ressources insoupçonnées !

Cette grande et majestueuse forêt devient peu à peu un des protagonistes de cette histoire : « C’était comme si la forêt m’enlaçait telle une mère avec son enfant. Je me laissai aller… Je n’étais plus ni seule, ni angoissée, ni vulnérable… Ma peur m’avait complètement quittée. J’étais en paix. »

Une place centrale dédiée à la nature, à sa force, à son pouvoir protecteur et à son intemporalité, majestueusement mise en valeur par Lomig grâce à son attention portée aux détails et ses cadrages ingénieux. J’ai aimé la douceur de cette bande dessinée et l’atmosphère de repli, silencieuse et contemplative, que libèrent ses pages.

Dans la forêt : UN SUPERBE OBJET LIVRE

J’ai été d’emblée séduite par cette belle édition avec son dos toilé, sa couverture douce et intrigante, son papier épais et mat. Après « Le cas Fodyl » publié en 2017 et ses larges aplats de couleur, Lomig adopte ici un graphisme en noir blanc, au crayonné, jouant sur le clair-obscur. Il réussit à donner une grande douceur aux visages, une force aux regards et donc une expressivité aux personnages qui nous plonge au plus près de l’action.

Le travail de la couleur est très épuré, ce qui laisse place à l’éclosion d’une palette d’émotions; les scènes alternant entre une tension palpable et une pesanteur hypnotique… C’est sublime !

DES PROBLÉMATIQUES ACTUELLES

Lomig amène le lecteur à se questionner sur la place toujours plus importante que la technologie occupe dans notre société, et comment cela affecte la relation qu’entretient l’homme à son environnement : comment ferions-nous sans électricité ni carburant ? Dans notre société de surconsommation où l’on privilégie l’instant au long terme, comment apprendre à gérer nos besoins en adéquation avec nos usages ?

Cela nous pousse à nous questionner sur notre propre capacité d’adaptation. Une dystopie finalement pas si dystopique que ça ; une histoire d’une grande sagesse qui résonne comme un avertissement et nous laisse une inquiétude lancinante une fois la dernière page tournée…

C’est une lecture nécessaire, à faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes : tout le monde doit lire ce roman graphique ! Un beau coup de cœur.

Article posté le lundi 09 septembre 2019 par Cléophée

Dans la forêt de Lomig d'après Jean Hegland (Sarbacane)
  • Dans la forêt
  • Auteur : Lomig, d’après le roman de Jean Hegland
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 24.50€
  • Parution : 21 août 2019
  • ISBN : 9782377311989

Résumé de l’éditeur : Deux soeurs apprennent à survivre au coeur de la forêt, dans un monde privé de ressources. Pour mieux le réinventer ? Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisable richesses.

À propos de l'auteur de cet article

Cléophée

Cléophée est une passionnée de bande dessinée depuis son plus jeune âge; elle adore dénicher de nouvelles pépites en passant des heures dans les librairies. Son compte instagram @cleoopineapple lui permet de partager régulièrement ses coups de cœur, en alliant sa passion pour les romans graphiques et la photographie. N'hésitez pas à aller y faire un tour!

En savoir