Dans un rayon de soleil

Après le merveilleux Spinning, Tillie Walden imagine Dans un rayon de soleil, une formidable romance dans un monde futuriste où n’évoluent que des femmes. Éblouissant !

Restaurer les vestiges du passé

Dans un vaisseau en forme de poisson dans les confins de l’espace, Alma, Char, Julie et Eliot s’apprêtent à accueillir une nouvelle venue : Mia. Cet équipage doit écumer l’espace pour trouver des bâtiments anciens en déliquescence afin de les restaurer.

Il n’est pas simple pour Mia d’entrer dans le cercle fermé de ces bonnes amies. Elles se connaissent et travaillent  ensemble depuis longtemps.

Mia et Grace

En attendant d’arriver sur la prochaine planète et de rénover un monument religieux, Mia se souvient. Elle se souvient que cinq ans plus tôt, dans un pensionnat, elle se sentait bien aux côtés de Grace.

A peine arrivée dans le lycée, la jeune adolescente discutait avec sa future amie, dans le couloir qui mène au bureau de la directrice. Ensemble, elles furent en osmose pour faire mille et une bêtise, pour se confier l’une à l’autre, pour partager des moments rares et même tomber amoureuse…

« Tillie Walden est le futur de la bande dessinée, et Dans un rayon de soleil est son meilleur livre jusqu’à présent. C’est une histoire spatiale comme vous n’en n’avez jamais lue, à l’univers riche, habité, et aux personnages complexes » [Brian K. Vaughan, scénariste de la série Saga]

Dans un rayon de soleil : magnifique space-opera envoûtant

Après nous avoir parlé d’elle dans le merveilleux Spinning où elle racontait ses premiers émois amoureux, Tillie Walden abandonne le monde du patinage artistique pour les étoiles ! Dans un rayon de soleil est un magnifique space-opera entre combats et romance.

Ce album fort et poignant est avant tout une superbe histoire d’amour entre deux adolescentes – Mia et Grace – et de la force de conviction de cette première pour récupérer son amour de jeunesse malgré les obstacles et les dangers.

Née en 1996, l’autrice américaine lauréate d’un prestigieux Eisner Award pour son album précédent, réalise un récit de 500 pages qui se lit d’une traite. Malgré sa jeunesse et en seulement deux albums, elle est l’une des autrices les plus talentueuses de sa génération comme l’a expliqué Brian K. Vaughan dans la citation ci-dessus. Elle maîtrise la narration comme peu de ses collègues de son âge.

Il a le suspense de la quête, l’ambiance parfois pesante par les dangers qui se présentent devant le groupe d’adolescentes et il a l’amour. Un amour sincère et fort qui agrippe le lecteur pour ne plus le lâcher. Il y a de la poésie, de l’onirisme, quelque chose de sain et naturel dans la relation entre Mia et Grace. C’est beau, tout simplement !

Il y a aussi les combats de Tillie Walden qu’elle prolonge de Spinning : ici, un monde exclusivement féminin avec sa beauté, avec ses amours, mais aussi avec sa violence. En effet, même sans hommes, il y a de la tension, des jalousies voire de l’extrémisme. Finalement, le monde n’est pas si binaire que cela. Par ce deuxième album, l’autrice née à Austin affirme toute sa force dans son combat pour l’égalité et le droit d’aimer, à l’image de Alison Bechdel dans L’essentiel des gouines à suivre.

Les mots des dialogues sont réfléchis et pesés. La tendresse est entrecoupée de colères qui donne au récit des accents de vérité et de justesse.

De la délicatesse du dessin

L’intrigue est simple mais redoutable ! Une adolescente veut revoir son amour d’enfance et lui avouer enfin ses sentiments. Tillie Walden y greffe alors un space-opera passionnant. Char, Julie, Mia, Eliot et Alma restaurent des bâtiments anciens. Il y a aussi l’amour de l’architecture qui entre en jeu. Il y a les vaisseau spatiaux en forme de poissons qui volent-nagent dans l’espace comme dans une fabuleuse danse. Il y a le passé qui hante les deux héroïnes et le mystère autour de l’Escalier, ce monde où a grandit Grace. Une planète qui vit en autarcie.

Dans un rayon de soleil bénéficie du graphisme tout en délicatesse et en douceur de Tillie Walden. Les traits des protagonistes sont simples mais leurs visages arborent énormément d’expressivité. Les décors dans les planches sur une page sont grandioses. Les couleurs appuient les émotions des personnages, les moments de tension comme les moments de tendresse.

Dans un rayon de soleil : encore un merveilleux album de Tillie Walden ! Laissez-vous embarquer dans ce space-opera féministe et engagé; une quête pour retrouver l’être aimé. Splendide !

Article posté le dimanche 17 février 2019 par Damien Canteau

Dans un rayon de soleil de Tillie Walden (Gallimard)
  • Dans un rayon de soleil
  • Autrice : Tillie Walden
  • Editeur : Gallimard, Hors collection
  • Parution : 16 janvier 2019
  • Prix : 29€
  • ISBN : 9782075108829

Résumé de l’éditeur : Aux confins de l’espace, Mia s’engage sur un vaisseau dont l’équipage restaure des structures architecturales du passé. Alors qu’elle semble y trouver une nouvelle famille, ses souvenirs refont surface cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace au pensionnat et en est tombée éperdument amoureuse..

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir