Derrière le rideau

Se cacher derrière un rideau pour jouer. Se cacher derrière un rideau pour ne pas être raflé. Derrière le rideau s’ouvre le théâtre de la vie. Celle de Yaël, de sa sœur et ses parents, juifs, dans une période troublée par la montée du nazisme en Europe. Sara del Giudice ouvre le rideau sur une superbe histoire à mettre entre toutes les mains.

Cache-cache derrière le rideau

1937 dans le sud de la France. Yaël est heureuse. Pour ses 8 ans, ses parents ont organisé une fête avec l’oncle Ben, mais également Nathalie, Jean et leur fils Julien et enfin ses grands-parents maternels.

Yaël habite avec Émilie, sa petite sœur et ses parents. Si la mère était juive, son père est un « goy », un non-juif, ce qui ne plait guère aux parents de sa maman.

Julien et ses cousines, alors que les adultes discutent dans le salon, décident de jouer à cache-cache. Mais au lieu de trouver des enfants derrière le rideau, Yaël découvre son père et une jeune femme blonde.

Deuil et remariage

Mais la maman des deux filles très malade, décède. Si madame Petit, la gouvernante, chaleureuse et dévouée, s’occupe d’elles de manière admirable, le père décide de se remarier avec la fameuse femme cachée derrière le rideau.

Ophélie devient donc la belle-mère. Les premiers temps sont durs entre la nouvelle femme du papa et Yaël. Mais avec la montée du nazisme, des extrémismes en Europe et les lois raciales de Pétain, elle devient de plus en plus protectrice envers Émilie et sa sœur. Elle a peur pour son mari et ses belles-filles…

Une part d’insouciance s’envole

Ce très joli album de Sara del Giudice est à la fois nostalgique, mélancolique et bouleversant. Malgré des thématiques dures et sombres, il se révèle paradoxalement presque doux. Notamment par son traitement graphique et par sa narration. C’est en effet Yaël, la narratrice. C’est à travers ses yeux que l’on découvre son histoire.

Entre le deuil, un père absent parce que parti combattre, une mère « remplacée » par une autre et une tension vis-à-vis des juifs en France, Yaël est déstabilisée par autant de changements. Cette fillette de huit ans grandit plus vite que son âge le mentionne. Envolé l’insouciance et l’innocence de l’enfance, elle regarde le monde basculer dans l’horreur et prend peur comme l’ensemble de sa petite famille.

De la force du trait

Sara del Giudice a vraiment fait un travail admirable sur sa partie graphique. Tout est en nuance, en suggestion. L’horreur est là, sourde, mais pas frontale. Le lecteur doit alors faire marcher son imagination. L’autrice veut aussi ne pas oublier que Yaël, son héroïne, est une enfant et qu’elle est encore un peu protégée, notamment par la douce madame Petit, des affres de la guerre.

Née à Milan en 1998, Sara del Giudice suit des cours à l’IED de sa ville de naissance. Après son diplôme, elle se lance dans un master de bande dessinée à l’EESI d’Angoulême. Derrière le rideau est son tout premier album édité par Dargaud.

Son dessin, souligné par des couleurs chaudes, est d’une très belle lisibilité. Un simple trait d’une grand force graphique lui permet de restituer assez fidèlement les expressions de ses personnages.

Derrière le rideau est une histoire que les enfants, à partir de 10-12 ans, peuvent lire. C’est d’ailleurs un très bon point de départ pour évoquer avec eux la période de la guerre et du sort funeste des juifs en France.

Article posté le dimanche 10 avril 2022 par Damien Canteau

Derrière le rideau de Sara del Giudice (Dargaud)
  • Derrière le rideau
  • Autrice : Sara del Giudice
  • Traductrice : Miriam Papo
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 18 €
  • Parution : 08 avril 2022
  • ISBN : 9782205200980

Résumé de l’éditeur : À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite soeur Émilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux petites filles, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée ! Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir