Doctor Tomorrow

Pour affronter le Mal et sauver la planète, Bart Simms va devoir découvrir qui il est vraiment. Et la tâche est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Doctor Tomorrow, une excellente aventure signée Alejandro Arbona et Jim Towe, parue chez Bliss comics.

DOCTOR TOMORROW, VERS UN MEILLEUR LENDEMAIN.

Une menace extrême est apparue. Elle porte le nom d’Hadrien, un être aux pouvoirs infinis menaçant de mettre fin à l’univers. Alors, pour sauver le monde, ils ont répondu à l’appel. Faith, X-O Manowar, Rai, Bloodshot, Punk Mambo, Archer & Armstrong, Shadowman, et bien d’autres encore. Chacun d’entre eux a déjà sauvé la Terre. Mais cette fois-ci, ils vont devoir s’unir pour sauver l’univers. Et pour la première fois, ils ne sont pas certains de vaincre.

À leur tête, un jeune héros plane au-dessus du sol, cape rouge au vent. Il s’agit du Doctor Tomorrow. Et avant qu’il ne soit trop trad, il tente une dernière fois de convaincre Hadrien d’arrêter sa folie. Mais ce dernier se saisit d’une source d’énergie aux reflets noirâtres et l’insère dans le plastron de son armure.

Immédiatement, une déflagration absolue se propage. Et en une fraction de seconde, l’univers et tous ses habitants sont réduits à néant.

Pourtant, dans l’immensité silencieuse, les derniers mots d’Hadrien résonnent, aiguisant notre curiosité :

« Ce n’est que le début. Pense à ce que je ferai demain. »

DOCTOR TOMORROW, EXPLORER LE MULTIVERS.

Qu’on se rassure, l’histoire ne se termine pas à la 6e page. Bien au contraire, cette fin n’est que le début d’une intrigue passionnante qui va explorer le concept du multivers. Ainsi, le héros va voyager dans plusieurs époques et univers alternatifs qui vont lui permettre de découvrir différentes versions de lui-même. Depuis Terminator et Retour vers le futur, tout le monde connaît le concept. Dans l’univers des comics, il a aussi été utilisé et on pense surtout à Flash de l’univers DC. On connaît en effet le héros pour sa vitesse et la coexistence de différentes versions de lui-même. Univers Valiant oblige, l’allusion est transparente, puisque les super-héros vont jusqu’à partager le même prénom.

LE VENT DU RENOUVEAU.

Mais qu’on ne s’y trompe pas les aventures de Doctor Tomorrow comportent leur lot d’originalité et de surprises. En effet, le talentueux Alejandro Arbona ne se contente pas de réutiliser le personnage créé par Mark Waid et Brian Augustyn (Batman : Gotham By Gaslight) en 1997. Il lui donne une certaine profondeur, tout en le rendant extrêmement sympathique. Par ailleurs, il convient de souligner que le concept du multivers est ici exploité avec beaucoup de fluidité et de clarté. En effet, bien loin des circonvolutions absconses d’un Grant Morrison (Wonder Woman Terre Un), sous la plume d’Alejandro Arbona, on découvre une histoire extrêmement plaisante. Reposant sur un savant mélange de suspense et de surprises, elle est par ailleurs accompagnée de magnifiques dessins.

HEADING FOR TOMORROW.

La partie graphique est assurée par Jim Towe. En cohérence avec l’ambiance mise en place par Alejandro Arbona, il nous propose une narration dynamique et fluide. Que ce soit pendant les scènes de combat ou celles de dialogue, le regard est intelligemment porté. Tant et si bien qu’on parcourt avec beaucoup de plaisir les planches marquées par le sourire plus que sympathique du jeune héros. La lumineuse colorisation de Diego Rodriguez et Kelly Fitzpatrick vient parfaire ce tableau particulièrement réussi.

 

Fidèle à ce qui fait le succès des séries Valiant, Doctor Tomorrow propose une histoire dynamique portée par des dessins de grande qualité. Comme toujours, cette aventure ne nécessite aucune connaissance de l’univers Valiant. Mais les nombreux clins d’œil aux autres héros de la franchise constituent autant de portes d’entrée vers cet univers qui ne cesse de surprendre et qu’on découvre en France grâce au remarquable travail des éditions Bliss.

Article posté le mercredi 29 juin 2022 par Victor Benelbaz

Doctor Tomorrow d'Alejandro Arbona et Jim Towe (Bliss comics)
  • Doctor Tomorrow
  • Auteur : Alejandro Arbona
  • Dessinateurs : Jim Towe
  • Coloristes : Diego Rodriguez et Kelly Fitzpatrick
  • Traductrice : Céline Graf
  • Editeur : Bliss
  • Prix : 18 €
  • Parution : 13 mars 2022
  • ISBN : 9782375782675

Résumé de l’éditeurBart Simms est un ado un peu perdu, coincé dans son rôle de sportif du lycée, après avoir abandonné ses rêves de science à la mort de sa mère. Mais son existence va basculer en rencontrant le héros le plus puissant de l’univers Valiant… lui-même !? Embarqué dans une quête pour vaincre aussi bien ses peurs qu’une menace interdimensionnelle, Bart sera-t-il à la hauteur du Doctor Tomorrow, son alter ego du futur ?

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir