Doctors

Les éditions çà et là fêtent leurs dix ans cette année et pour leur centième livre publié, elles ont eu le nez creux avec Doctors, un excellent album de Dash Shaw.

LES DÉFUNTS PEUVENT-ILS COHABITER AVEC LES VIVANTS ?

A première vue, l’album par un graphisme coloré et peu amène pourrait rebuter le lecteur et ce serait dommage de ne pas l’ouvrir tant il est formidable. Plutôt intriguant et un peu froid dès les premières pages, on est pourtant vite entraîné dans ce récit qui met en lumière des thématiques universelles fortes : la mort, bien entendu, la relation à la mort, faire le bien autour de soi, le rachat ou les relations humaines (ici mère-fille). Est-ce que finalement les défunts et les vivants peuvent cohabiter sur Terre ?

UN RÉCIT QUI NE DONNE PAS DE LEÇONS

Ici, Dash Shaw ne met pas en scène les artifices fous du fantastique mais plutôt une forme de magie douce. Comme dans la mythologie grecque, Charon joue un rôle essentiel dans le récit (passeur d’âme sur le Styx et dans Doctors, une machine qui se projette dans l’esprit des morts).

Doctors est donc à la fois un récit de science-fiction, un drame familial et un thriller. Le lecteur se fait lui même son propre jugement des personnages. En effet, la grande force du scénario de Dash Shaw est de ne pas prendre parti et de laisser des questions en suspend. Madame Bell pourra-t-elle se racheter aux yeux de la société ? Elle qui était d’une grande froideur dans ses relations aux autres. L’argent peut-il tout faire pardonner ? Sa résurrection par Laura, sa fille, partait d’un bon sentiment au départ, mais s’avérera plus complexe qu’il n’y paraît.

UN AUTEUR TRÈS APPRÉCIÉ

Diplômé de la School of Visuel Art de New-York, Dash Shaw est l’auteur de plusieurs romans graphiques salués par la critique : Bottomless Belly Button (Sélection Officielle d’Angoulême 2009 et Prix Millepages en 2008) ou encore BodyWorld. Avec Doctors, il livre des planches colorées uniformément et un trait d’une belle lisibilité. A noter que la 20th Century Fox a acquis les droits de cet ouvrage, qui sera développé par David Goyer (co-scénariste de Man of Steel ou la série Dark Night de Christopher Nolan).

Article posté le mardi 10 mars 2015 par Damien Canteau

Doctors fait partie des 15 meilleures BD publiées en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Doctors
  • Auteur : Dash Shaw
  • Editeur: çà et là
  • Prix: 14€
  • Sortie: 23 janvier 2015

Résumé de l’éditeur : Tammy Cho est docteur, mais dans un domaine un peu particulier  : par l’intermédiaire du Charon, une machine révolutionnaire construite pas son père, elle se projette dans l’esprit de personnes tout juste décédées pour les ramener à la vie…. Une opportunité irrésistible pour ceux qui peuvent se le permettre, cependant, le répit accordé est de courte durée, les riches patients ramenés à la vie ayant seulement quelques jours pour faire leurs adieux à leur entourage, mettre leurs affaires – et notamment leurs testaments – en ordre, avant de mourir pour de bon. Ainsi, lorsque Mme Bell meurt des suites d’un accident de natation, elle est temporairement ressuscitée à la demande de sa fille, Laura. Mais la vie dans l’au-delà peut parfois s’avérer préférable à celle de notre monde et Mme Bell vit très mal ce retour forcé. Peu préoccupés par les états-d’âmes de ces patients, Tammy, son père et leur assistant William, continuent leur activité jusqu’à ce qu’une intervention du père de Tammy tourne mal et qu’elle soit obligée de se projeter dans l’esprit de celui-ci.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir