ENORMOUS TOME 1 : DU KAIJU CHEZ LABEL 619

L’Amérique du Nord est prise d’assaut par un grand nombre de monstres géants et un groupe de survivants doit trouver comment tout cela est arrivé… Non vous ne lisez pas le synopsis du prochain blockbuster de cet été mais bien celui du comics Enormous.

Une histoire de monstre à échelle humaine

Pendant que des monstres gigantesques sèment le chaos à Phoenix, Ellen Grace fait face à la mort subite et inexpliquée de son père. Se retrouvant séparée de sa petite amie Megan, elle sera très vite prise dans le feu croisé des créatures et de l’armée. Ellen tentera de fuir et finira par trouver un groupe survivants. Au fur et à mesure de leur périple des vérités vont faire surface révélant que rien n’est arrivé par accident.

La survie du moins fort

Vous l’aurez certainement compris Enormous se focalise bien plus sur la survie de l’individu plutôt que sur la destruction provoquée par les monstres. Il est intéressant de voir la façon dont les protagonistes survivent à un monde sur lequel ils n’ont plus aucun contrôle. Le fait que les éléments de réponse sur cette situation apocalyptique soient distillés avec parcimonie renforce le côté intimiste du récit. Cependant les créatures restent une menace omniprésente et nous découvrirons leur réelle origine au fil de l’histoire.

Choux, Hiboux, Kaiju

Les Kaiju, ces créatures géantes issues du cinéma japonais, ont le vent en poupe depuis quelques années. On les côtoie au cinéma avec des films comme Pacific Rim, le remake de Godzilla ou encore Colossal qui sortira prochainement, et aussi dans les comics avec notamment des events à venir comme Monsters Unleashed chez Marvel. Avec EnormousTim Daniel et Mehdi Cheggour nous livrent une vision du mythe Kaiju beaucoup plus intime et différente des productions cinématographiques. Il paraissait évident que la collection Label 619 de chez Ankama, accueillant déjà des titres comme Doggybags, se voit pourvue d’un récit comme Enormous.

Les auteurs d’Enormous

Le scénariste, Tim Daniel, a débuté sa carrière en écrivant The Walking Dead : Survivor’s Guide. Il a ensuite été le co-créateur de Burning Fields et Curse chez BOOM! Studios. Enormous est son premier comics personnel. Mehdi Cheggour, quant à lui, est nouveau dans le paysage comics. Son style réaliste rend le bestiaire d’Enormous plus vrai que nature.

Article posté le mercredi 01 mars 2017 par Jeremy Bernard

Enormous 1 de Tim Daniel et Mehdi Cheggour (Label 619 - Ankama) Les Kaiju décryptés par Comixtrip
  • Enormous, Tome 1
  • Scénariste : Tim Daniel
  • Dessinateur : Mehdi Cheggour
  • Editeur : Ankama éditions
  • Collection : Label 619
  • Prix : 15.90€
  • Parution : 13 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Les principales villes d’Amérique du Nord sont attaquées par de gigantesques créatures aux origines mystérieuses qui sèment la mort et la destruction dans leur sillage. Y survivrez-vous ?

À propos de l'auteur de cet article

Jeremy Bernard

Jeremy Bernard

Jérémy lit des comics depuis si longtemps qu'il a pu voir Wolverine, Batman, Captain America ou encore Superman, mourir puis revenir à la vie plusieurs fois... c'est dire. Il fait aussi partie du duo Fréquence 616.

En savoir