Et Franquin créa la gaffe

Introuvable depuis plus de 30 ans, Et Franquin créa la gaffe est enfin réédité par Glénat. Ce merveilleux ouvrage de 432 pages reprend les entretiens de l’auteur de génie avec Numa Sadoul. Un classique à posséder dans sa bédéthèque.

Numa, André, Hergé et les autres

Numa Sadoul est un écrivain, comédien et spécialiste de la bande dessinée. Il s’est fait le chantre des interviews avec les plus grands auteurs du 9e art. Il a ainsi couché sur le papier des dizaines d’heures de bandes enregistrées. On peut noter ses entretiens notamment avec Albert Uderzo (Uderzo l’irréductible) ou ceux avec Marcel Gotlib (Entretiens avec Gotlib).

Hergé, Jacques Tardi, Philippe Vuillemin ou Moebius sont aussi passés sous le feu des questions du maître de l’interview.

Aujourd’hui est réédité Et Franquin créa la gaffe, une somme importante sur le talentueux auteur belge.

Et Franquin créa la gaffe, retour sur la carrière du maître du 9e art

Avec son magnétophone, Numa Sadoul rencontre ainsi plusieurs fois André Franquin pour recueillir la parole de l’auteur. Mais si la première version datant de 1986 fut publiée par Yves Shlirf et distribuée par Dargaud, le journaliste a poursuivi son œuvre avec Franquin après cette date jusqu’à sa mort en 1997.

Et Franquin créa la gaffe se fonde ainsi sur les entretiens multiples en 1985 dans le Var ou à Bruxelles, toujours la même année. Il est d’ailleurs d’usage de dire que ces interviews ont duré plus de 34 heures ! De quoi passer tous les thèmes en revue.

Spirou, Fantasio, Gaston et les autres

En 432 pages, Numa Sadoul interroge André Franquin sur ses différentes séries (Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe ou Les idées noires). Tout est décrypté et analysé par l’auteur.

L’on plonge dans la mémoire de l’artiste belge et notamment de ses rencontres multiples avec d’autres auteurs, de futures stars en devenir de la profession. Notamment, celle essentielle avec Joseph Gillain, dit Jijé.

Ces discussions à bâton rompu permettent aussi de découvrir la nature profonde de Franquin, ses idéaux, ses thématiques favorites, sa liberté de ton et son immense humour.

Une réédition longtemps attendue

Si l’ouvrage est d’une grande générosité, empli d’anecdotes connues ou non de tous, cette version diffère de celle originale de 1986. Longtemps annoncée (en 2014 ou en 2018), cette réédition d’Et Franquin créa la gaffe est avant tout une revisite.

Ainsi, la femme puis Isabelle, la fille d’André Franquin, se sont investies dans le projet pour remaquetter le premier livre. Frédéric Jannin, l’auteur d’Ernest et Augraphie avec Franquin, a aussi joué un grand rôle sur l’iconographie et les visuels. Il fut aidé en cela par Philippe Capart. Ainsi, toutes les illustrations sont nouvelles.

Et en plus, le prix est plutôt modique (39 euros) pour un ouvrage aussi brillant que celui-ci ! Et Franquin créa la gaffe : pour passer de nombreuses heures de lecture avec le maître si humble et discret de la bande dessinée. Un témoignage historique précieux sur André Franquin !

Article posté le samedi 03 décembre 2022 par Damien Canteau

Et Franquin créa la gaffe, entretiens avec Numa Sadoul (Glénat)
  • Et Franquin créa la gaffe (Nouvelle édition 2022)
  • Auteur : Numa Sadoul
  • Editeur : Glénat, Hors collection
  • Prix : 39€
  • Parution : 09 novembre 2022
  • ISBN : 9782344053379

Résumé de l’éditeur : Retour sur la carrière d’un grand maître. Voici une réédition aussi inattendue que nécessaire, car l’ouvrage est mythique, connu de tous les amateurs mais introuvable depuis plus de trente ans ! On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon ou Idées noires. Créateur de génie à qui l’on doit l’extraordinaire Marsupilami, il se laisse exceptionnellement aller à une suite d’entretiens intimes et intimistes durant l’année 1985. Les propos recueillis par Numa Sadoul durant ces quelques journées de discussions à bâtons rompus offrent à l’arrivée une meilleure compréhension de l’ensemble de son travail. Chacune de ses oeuvres est décryptée et commentée sur plus de 400 pages agrémentées de nombreuses illustrations. On y parle aussi de liberté de penser, de tolérance et de non-conformisme… Bien sûr, il n’a pas été facile de convaincre cet homme discret et humble, au rire tonitruant, de se prêter à l’exercice de la confidence mais le résultat est à la hauteur du monument. Ce livre est un précieux témoignage, érudit, passionné et drôle, pour quiconque s’intéresse à Franquin.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir