Cet été-là

Comme tous les ans, Rose et Windy se retrouvent pour les vacances au bord du Lac Awago. En une année, les deux jeunes amies sont maintenant adolescentes et leurs rêves, leurs envies et leurs buts aussi. C’est ce passage entre le monde l’enfance et l’adolescence que raconte Cet été-là, l’album écrit par Mariko Tamaki et Jullian Tamaki.

PASSAGE DE L’ENFANCE A L’ADOLESCENCE

Lac Awago. Cet été-là, Rose et Windy, amies d’enfance, se retrouvent dans des cottages loués par leurs parents, comme chaque année. Les deux jeunes filles, qui ont maintenant 13 et 11 ans et demi, passent leur temps à se baigner, discuter, voire même regarder des films d’horreur en secret. Si Windy, continue à aimer jouer, sa copine est plus préoccupée par les garçons et notamment un groupe d’ados plus âgés qui erre dans le village. Cette proximité se résume à une attirance-répulsion pour ces jeunes garçons, ayant parfois des dialogues crus avec les deux filles. Dans le même temps, Rose assiste incrédule au changement d’humeur de sa mère. S’isolant, elle devient irritable et plus que détestable.

UN TRÈS BEAU RÉCIT INTIMISTE

Ecrit comme un journal intime, égrainant le temps qui passe, Cet été-là est un album à l’atmosphère doucereuse. Le récit intimiste de Mariko Tamaki est sensible et touchant, montrant le délicat passage à l’âge de l’adolescence ; entraînant des changements physiques mais aussi de nouveaux émois. Les 300 pages de ce beau roman graphique, navigue entre la nostalgie des vacances de l’enfance (naïveté, amusement, baignade, copains, soleil…) et cette période de découvertes. La lenteur du récit est adossé au rythme que peuvent prendre les vacances, sorte de temps suspendu, moins rapide et où la vie est rythmée par le soleil. Le trait en noir et blanc de Jullian, la cousine de la scénariste, fait de grandes cases, est agréable à l’œil.

Article posté le mercredi 14 mai 2014 par Damien Canteau

  • Cet été-là
  • Scénariste : Mariko Tamaki
  • Dessinatrice : Jullian Tamaki
  • Editeur: Rue de sèvres
  • Prix: 20€
  • Sortie:  14 mai 2014

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir