Glouton

Glouton est LA terreur des glaces ! Ce carcajou vit de sympathiques et très drôles aventures sous les pinceaux de B-Gnet. A lire pour rire !

Présentation du Glouton

Pour bien débuter, faisons la connaissance de Glouton, un drôle d’animal ! De la famille des mustélidés, il vit dans le Grand Nord ! Appelé aussi carcajou, ses pattes énormes lui permettent de ne pas s’enfoncer dans la neige. Ses crocs acérés lui permettent de broyer toutes les carcasses d’animaux même gelées.

Enfin, il enfouit ses morceaux de viande dans la neige, fait pipi et caca dessus afin que personne ne les lui vole !

Il faut sauver le soldat Glouton !

B-Gnet s’est pris d’amour pour le Glouton ! Mal aimé des humains mais aussi des autres animaux, l’auteur veut lui rendre justice et le réhabiliter ! Pour cela, il emmène ses lecteurs dans les aventures de cette bestiole ressemblant à un petit ours.

Sûr de lui, il n’hésite jamais à défier les ours et autres loups. Vaniteux et hautain, Glouton aime les railler. Qui aime bien, charrie bien !

Aventures loufoques

Sur le dos de Médor – pauvre chien ! – en compagnie d’un grizzli, en prise avec un puma ou enchaîné chez un trappeur, Glouton vit des aventures loufoques grâce à l’imagination de Paul B-Gnet.

Désopilantes ses mini-histoires sont idéales pour toute la famille. Si les gros mots sont rares dans les publications BD Kids, ils font rire, ainsi que les situations racontées, très décalées. Ajouter à cela, des dialogues savoureux et l’on obtient un premier volume amusant pour les plus petits.

Héros publié dans Wapiti, Glouton aime manger – ou plutôt dévorer – et le badminton. Toute la faune lui en veut mais lui reste droit dans ses bottes : l’estomac avant tout !

Glouton, drôle de dégaine

B-Gnet (Pères indignes, Santiago ou Axolot) fait rire son jeune lectorat par son dessin simple et lisible mais redoutablement efficace. Glouton arbore une drôle de dégaine, plus proche de Taz le diable de Tasmanie que d’une gentille loutre.

L’auteur ne réalise que peu de décors dans ses planches pour se concentrer sur les pitreries du carcajou. Et il fait bien tant les grimaces du Glouton sont marrantes.

Glouton : c’est frais, c’est moderne et c’est super drôle ! Enjoy !!!

Article posté le mardi 12 février 2019 par Damien Canteau

Glouton 1 de B-Gnet (BD Kids)
  • Glouton, tome 1 : La terreur des glaces
  • Auteur : B-Gnet
  • Editeur : BD Kids
  • Parution : 30 janvier 2019
  • Prix : 9.95€
  • ISBN : 9782745998101

Résumé de l’éditeur : Bagarreur à ses heures mais le plus souvent génial baragouineur, fin tacticien le matin ou menteur patenté le soir, Glouton n’a qu’un seul but : manger le plus possible en faisant le moins d’effort possible ! Pourtant, on aurait pu croire les prédateurs nombreux sur la banquise : ours, loups… Mais si personne n’a jamais pu vérifier ni la force ni l’habilité de Glouton à la baston, c’est qu’il y a une raison : face à cette teigne et ce bonimenteur de génie, personne ne résiste ! Ce premier tome nous amène à découvrir un héro 100% grinçant, qui, égoïste et sans morale, écume le Grand Nord. Et, quand ce solitaire s’entiche d’un chien, Médor, il n’a pas encore décidé s’il allait le manger, en faire un fauteuil… ou un ami ! En attendant, il prétend juste avoir fait caca dessus…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir