Green Arrow : vie et mort d’Oliver Queen

DC Comics est en pleine phase de Rebirth, touchant un à un chacun de leurs personnages, dont fait partie Green Arrow, le célèbre Archer qui est l’un des personnages encore plus impacté par le Rebirth que d’autres…

Green Arrow, l’Archer Vert

Parlons un peu du héros. Ressemblant fortement à Robin des Bois, Green Arrow est un des personnages les plus importants chez DC Comics. Créé en 1941 par Mortimer Weisinger et George Papp, Green Arrow est en fait le millionnaire Oliver Queen.Avant d’être un héros, Oliver était l’héritier de la fortune familiale des empires Queen Industries, et était un play-boy arrogant et borné. Un jour lors d’une croisière avec son père, le navire fit naufrage laissant Oliver seul sur une île déserte durant trois ans. Armé d’un seul arc et de quelques flèches, il parvient à survivre et à développer de nombreuses aptitudes au combat et à l’archerie. De retour dans sa ville natale, c’est un homme entièrement changé, et deviendra le héros Green Arrow combattant les inégalités et la criminalité.

Des origines souvent bouleversées

Ceci n’est que la base de ses origines. Les personnages de chez DC Comics ont souvent connus des remaniements, des modifications de leur passé, ou encore de leur nature profonde. Trois ans ou cinq ans sur l’île, seul ou rempli de trafiquants de drogues qu’il doit combattre, de la ville de Seattle ou de Star City, l’on pourrait débattre des origines de Green Arrow des heures durant. Ce qui est établi dorénavant, c’est ce qui suit. Avez-vous entendu parler du Flashpoint ? Si non, sachez que l’autre légende de DC Comics, Flash, a créer un paradoxe temporel en retournant dans le passé pour sauver sa mère victime d’un meurtre durant son enfance. Une fois de retour dans le présent, de nombreuses choses ont été modifiées, et la vie de tous s’en est trouvée bouleversée. L’ère du Rebirth est là pour rétablir ce qui a été détruit, tout en restant dans la continuité de Renaissance, l’ancien arc de chez DC qui s’est achevé l’année dernière.

Green Arrow Rebirth

Ce qui a été modifié durant le Flashpoint pour Green Arrow ? Plusieurs choses. Premièrement son père, Robert Queen, n’est pas mort comme il le croyait durant le naufrage. Il a non seulement survécu, mais c’est lui qui a orchestré sa propre mort pour rejoindre un groupe d’assassins nommé la Flèche (qui se revendiquent justiciers). Robert a eu une aventure avec Shado, une des tueuses, et ont eu une fille, Emiko qui est donc la demi-sœur d’Oliver. Ensuite Oliver a été rajeuni par le Rebirth et n’a jamais fait partie de la Ligue de Justice dans cette nouvelle réalité et donc n’a jamais connu Green Lantern ou encore Flash. Et enfin, il n’a jamais connu Dinah Lance (Black Canary) et n’ont donc jamais formé le couple que l’on connait. C’est donc dans cette nouvelle réalité qu’Oliver doit évolué, mais heureusement petit à petit, certaines choses vont changer. Black Canary va enfin réapparaître dans la vie de notre Archer préféré…

Green Arrow Rebirth va vous faire plonger dans les rues sombres et dangereuses de Seattle aux côtés d’un héros tourmenté, mais prêt à tout pour sa ville, le tout proposé par Benjamin Percy, Otto Schmidt et Juan Ferreyra aux éditions Urban Comics !

Article posté le vendredi 01 décembre 2017 par Damien Duarte

Green Arrow Rebirth, publié chez Urban Comics décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • Green Arrow Rebirth T1: Vie et mort d’Oliver Queen
  • Scénariste : Benjamin Percy
  • Dessinateurs : Otto Schmidt & Juan Ferreyra
  • Editeur : Urban Comics
  • Parution : 13 octobre 2017
  • Prix : 15 €
  • ISBN : 9791026812876

Résumé de l’éditeur :
Avec l’aide d’une nouvelle coéquipière, Black Canary, Oliver Queen doit surmonter les multiples épreuves sur son chemin, parmi lesquelles les contradictions qui ont fait de lui ce qu’il est devenu aujourd’hui. (contenu : Green Arrow Vol.1: The Death & Life of Oliver Queen (Green Arrow #1-6, Green Arrow Rebirth #1))

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par les comics et la bande dessinée, Damien fait également partie de la chaîne de podcasts Fréquence 616 (comics, bd, manga, actu geek…)

En savoir