Histoires croûtes

Nommé en Sélection Officielle du Festival BD d’Angoulême 2017, Histoires croûtes est un recueil de courts récits humoristiques et très décalés, signés Antoine Marchalot aux éditions Les requins marteaux.

HUIT HISTOIRES ÉTRANGES ET ABSURDES

Petit pavé au format à l’italienne, Histoires croûtes rassemble des récits prépubliés dans la revue numérique Professeur Cyclope. D’un homme en recherche d’emploi qui devient chasseur d’oiseau rare à un autre homme qui s’est fait voler son chapeau dans un magasin de fruits et légumes, en passant par un petit garçon qui ne veut pas manger son assiette de poisson, un scientifique qui réussit à mettre deux patates en réseau ou un match de football, tout est prétexte à rire.

Antoine Marchalot réussit le tour de force d’intéresser son lectorat à partir de récits complétement fous et absurdes. Il se joue des codes des différents genres littéraires –  récit intimiste, science-fiction, western et même le conte – avec beaucoup d’habileté et d’inventivité.

ANTOINE MARCHALOT : JEUNE AUTEUR TALENTUEUX

Né en 1986 à Brest, Antoine Marchalot rejoint Arbitraire, collectif d’auteurs et maison d’édition lyonnaise, créée en 2005 et qui publie la revue du même nom. En 2012, il fonde l’Atelier Couteau – autour de la création de sérigraphies – avec Fanny Blanc, Margaux Duseigneur et Quentin Duckit. Il anime aussi le blog Quaroyes avec Ophélie Bernaud et Quentin Duckit.

Côté bande dessinée, il publie Patrique et Lombrique contre Mechantus et Josemauvais (en 2009, Arbitraire), Mon Lapin (2014, L’Association), Une vie de famille agréable (2014, Les requins marteaux) ou Un vrai guerrier ne meurt jamais même si ça signifie la mort (2015, Arbitraire).

Article posté le mercredi 21 décembre 2016 par Damien Canteau

Histoires croûtes de Antoine Marchalot (Les requins marteaux) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Histoires croûtes
  • Auteur : Antoine Marchalot
  • Éditeur : Les requins marteaux
  • Prix : 25€
  • Parution : 08 novembre 2016

Résumé de l’éditeur : « Bizarre » et « indéfinissable » restent les adjectifs couramment employés pour définir l’univers d’Antoine Marchalot dont la principale qualité est de rebondir avec une étonnante allégresse sur de multiples sujets à l’aide de personnages saugrenus, attendrissants et souvent ahurissants. Ce projet rassemble des planches présentées dans la revue numérique Professeur Cyclope. De la recherche d’un oiseau perdu au caprice d’un enfant qui refuse de manger son poisson en passant par le match de football, le spectre des sujets abordés est large, très très large. Trop allez-vous me dire ? Le trop n’existe pas chez Marchalot, bienvenue en Absurdie ! Les situations de départ sont à des années-lumière de leur point de chute. Et tous les genres y passent, le western, la science-fiction, le documentaire sportif, le conte… Grand manipulateur du verbe, Antoine Marchalot l’est aussi de sa forme dont il maîtrise le style et la disharmonie vibrante. Découvrez donc ces huit histoires déclinées entre 30 et 37 pages pour votre plus grand plaisir.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir