Hoka Hey !

Jeune Lakota élevé dans une réserve, Georges croise la route d’un trio violent à la recherche du meurtrier de la mère de l’un d’eux. Neyef raconte ce périple pesant et prenant dans Hoka Hey. Un western fort, bouleversant et qui fait souffler un vent de fraicheur sur ce genre. Une vraie claque narrative et visuelle. Une véritable surprise !

Hoka Hey ! Un superbe western, signé Neyef, édité par le Label 619.

Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines amérindiennes et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion.

Une galerie de personnages torturés

Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses (une Amérindienne défigurée et un Irlandais à la gâchette facile), celui-ci arrache Georges à sa vie et l’embarque dans un périple à travers les immensités de ce pays encore sauvage.

Une balade dans l’Ouest Sauvage

Au fil d’un voyage teinté de violences, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui est essentiel : l’apaisement par la transmission de sa culture pour l’un et la découverte de son identité et des origines pour l’autre. Mais ce cheminement ne se fera pas sans douleur…

Hoka Hey : Un chef d’œuvre de sensibilité

Né en 1984, Neyef passe son enfance en Allemagne. Après des études à l’école d’arts appliqués Pivaut à Nantes, il débute sa carrière dans la D et croise rapidement le chemin de Run et du Label 619. Il travaille sur de histoires courtes pour DoggyBags et Midnight Tales et dessine Puta Madre, série parallèle à l’univers de Mutafukaz. Avec Hoka Hey !, l’auteur nous livre un récit initiatique brutal mais empli d’émotion et d’humanité. Les personnages, fouillés, attachants, sont hauts en couleurs et nous plongent dans leurs tourments.

On suit avec passion cette histoire, jusqu’à son final très touchant, d’autant plus que les dessins et les couleurs chaudes des paysages des Grandes Plaines américaines sont magnifiques. Bref, cet album a tout du must read  et pourrait rapidement devenir un classique du western en bande dessinée.

Article posté le lundi 07 novembre 2022 par Medionok

Hoka Hey ! de Neyef (Rue de Sèvres / Label 619)
  • Hoka Hey !
  • Auteur : Neyef
  • Éditeur : Rue de Sèvres, Label 619
  • Prix : 22,90 €
  • Parution : 26 octobre 2022
  • ISBN :  9782810202294

Résumé de l’éditeur : Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d’exterminations subventionnés par l’état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l’embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel : l’apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l’un et la découverte de son identité et de ses origines pour l’autre.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir