Hubert Reeves nous explique la Biodiversité

Après L’univers dans la collection La petite bédéthèque des Savoirs – un véritable succès éditorial – Hubert Reeves et Daniel Casanave reforment leur duo pour un deuxième album, Hubert Reeves nous explique la biodiversité, aux éditions Le Lombard. Divertissant et pédagogique !

HUBERT REEVES NOUS EXPLIQUE : NOUVELLE COLLECTION AUTOUR DE LA NATURE

Né en 1932, Hubert Reeves est un infatigable défenseur de la Terre et de la Nature. Astrophysicien de renommée mondiale, il parcourt notre planète pour porter la bonne parole et de sensibiliser les plus jeunes à la cause environnementale.

Conseiller scientifique à la NASA dès les années 50, il devient Directeur de recherches au Centre National de la recherche scientifique de Paris en 1965. Actuellement, il est Président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité après 15 années de présidence de l’entité.

Qui de mieux placé pour nous raconter le monde qui nous entoure que ce grand pédagogue. Même les plus réfractaires aux sciences se laissent bercer par les paroles claires et d’une grande simplicité, le tout avec son accent chantant de son Québec natal.

D’ailleurs après Hubert Reeves nous explique la biodiversité, le duo d’auteurs se penchera sur la forêt.

LA BIODIVERSITÉ AU FIL D’UNE BALADE

Pour découvrir ce sujet vaste, riche et essentiel pour notre planète, Daniel Casanave – accompagné par Nelly Boutinot – met en scène le scientifique entouré de jeunes enfants en balade dans la région Auvergne, près de Millau.

A bord de leur minibus, les participants s’arrêtent, flânent ce qui permet à Hubert Reeves de prendre le temps de raconter les nombreuses interactions entre la faune et la flore. Même les constructions humaines proviennent de la nature (le béton provient des algues microscopiques à coquilles calcaires, par exemple). Tout y est : l’eau, la laine pour les vêtements ou le pétrole.

Hubert Reeves insiste beaucoup sur les chaînes alimentaires et leurs nombreux déséquilibres dus aux animaux exogènes (oursins, écrevisses des Etats-Unis ou frelons asiatiques…), la disparition de certaines strates ou les changements de nourriture mais aussi sur le rôle essentiel des vers de terre, véritables nettoyeurs de la nature.

Hubert Reeves nous explique la biodiversité : UNE BELLE BANDE DESSINÉE POUR LES ENFANTS

Spécialement conçue pour les jeunes lecteurs, Hubert Reeves explique la biodiversité; c’est avant tout un manifeste pour sensibiliser les futurs adultes. En effet, ils se mobilisent plus facilement que leurs aînés. L’urgence étant là, cet album comme les nombreux reportages ou documentaires sont nécessaires au bien futur.

L’astrophysicien souligne d’ailleurs : « Parmi les comportements à recommander, il y a la consommation de la nourriture bio et la préservation des lieux humides, riches en organismes qui servent à la pureté de l’eau. Ou encore la réduction de notre consommation de viandes, surtout celle des bovins, grands consommateurs de céréales, et donc d’énergie. »

Le trait de Daniel Casanave est plus qu’idéal pour rendre l’ambiance chaleureuse et joyeuse (le ton n’est jamais sombre malgré les grandes menaces qui planent sur la Terre). L’auteur de Tu sais ce qu’on raconte (avec Gilles Rochier) et Nerval l’inconsolé (avec David Vandermeulen) dévoile des planches très lisibles et très efficaces.

Article posté le mercredi 11 octobre 2017 par Damien Canteau

Hubert Reeves nous explique la biodiversité de Nelly Boutinot, Hubert Reeves et Daniel Casanave (Le Lombard) décrypté par Comixtrip
  • Hubert Reeves nous explique la biodiversité
  • Scénaristes : Nelly Boutinot et Hubert Reeves
  • Dessinateur : Daniel Casanave
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 13.45€
  • Parution : 13 octobre 2017
  • IBAN : 9782803670796

Résumé de l’éditeur : Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux… toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir