Ici

Ici, c’est l’histoire d’un lieu. Ce lieu, c’est un arpent de terre à Perth Amboy la ville où Richard McGuire a grandi. Sur cette terre il y a une maison. C’est l’histoire de ce lieu que l’auteur raconte… Cet album est l’histoire d’Ici.

Une bande dessinée de 304 pages, comme autant d’arrêts sur image de l’histoire de cette maison que l’on découvre selon deux angles de prises de vue : de l’extérieur par le jardin et de l’intérieur par le salon.

Constituée de vignettes insérées dans des dessins « pleine page »identifiées par une date, comme des polaroids qui marqueraient un instant de la vie de la maison en racontant des anecdotes, des drames, des joies, des humeurs, des bonheurs, des cris, des bruits, tout ce qui constitue la vie.

Construit comme un exercice de style

Une oeuvre construite comme un « exercice de style », plus exactement bande dessinée conceptuelle dans le jargon du 9e art. Ces vignettes ressemblant à des Polaroids rendent le récit interactif en permettant au lecteur de voyager dans le temps en les utilisant comme porte d’entrée et de sortie de la page consultée. Et quel voyage depuis le précambrien jusqu’à 2213 !

Certains chercherons une chronologie des situations, d’autres essayerons de déterminer une logique de construction du récit. De logique ? il n’y en a pas, car Richard McGuire mélange volontairement les époques, perturbant ainsi notre cerveau toujours à la recherche du rationnel.

Mais très vite, le lecteur est happé par l’histoire et se laisse ainsi entrainer avec douceur sans plus chercher à contrôler le récit. Car le fil conducteur de cet album n’est pas le   voyage dans le temps  mais le  temps qui passe dans un espace fini.

Article posté le samedi 28 mars 2015 par Thierry Guichard

Ici fait partie des 15 meilleures BD publiées en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Ici
  • Auteur : Richard McGuire
  • Editeur : Gallimard
  • Prix : 29€
  • Sortie : 29 janvier 2015

Résumé de l’éditeur : «Ici» raconte l’histoire d’un lieu, vu d’un même angle, et celle des êtres qui l’ont habité à travers les siècles. Dans cet espace délimité, les existences se croisent, s’entrechoquent et se font étrangement écho, avant d’être précipitées dans l’oubli. Richard McGuire propose ainsi une expérience sensorielle inédite, puissante et presque magique du temps qui passe.

Ici : un même lieu, plusieurs histoires

UNE HISTOIRE, DES HISTOIRES

Richard McGuire est un artiste surprenant ! Après Here (éditions Panthéon), il dévoile Ici, un formidable livre-concept, où l’histoire raconte des histoires, où le lecteur lui-même peut se construire son propre récit. A travers les 304 pages, l’auteur américain propose sa vision d’un seul et unique lieu : un salon. De la création de la Terre à nos jours, voire dans le futur, il met en scène des hommes, des femmes, des enfants, des animaux et parfois même préhistoriques dont le point commun est cet endroit mué par des scènes qui animent leurs vies.

FAMILLES ET TRANCHES DE VIE

Ce salon, il le connaît très bien puisque c’est celui qui l’a vu vivre pendant une période de son enfance. Situé dans sa maison de Perth Amboy dans le New-Jersey (côte est des Etats-Unis), il imagine la vie avant la construction de cette habitation, sa destruction par les flammes, sa reconstruction et les différentes familles qui auraient pu y vivre.

UNE FORMIDABLE COMPOSITION DES PAGES

La grande force de l’album c’est sa partie graphique. Par un sens inné du découpage et de la mise en scène, l’auteur américain nous enchante, nous questionne et nous surprend.

Ici est une série de double-pages composées toujours de la même manière : une date en haut à gauche et une grande illustration agrémentée d’un ou plusieurs dessins qui sont superposés sur la double-page. Ce qui est aussi immuable, ce sont la fenêtre et la cheminée qui permettent aux lecteurs de se situer. Cette idée magistrale donne à la fois le tournis, le vertige mais permet de connecter les histoires entre elles, de les lier ou les détacher complètement les unes des autres.

Pour mettre en image Ici, il utilise à merveille les aquarelles, une technique de collages et de superpositions qu’il maîtrise intelligemment.

FENÊTRES D’ORDINATEUR

En 1989, Richard Mc Guire invente ce concept en observant les différentes fenêtres d’un bureau d’ordinateur, s’ouvrant, se fermant ou se juxtaposant dans les recoins de l’écran. Il publie alors un mini-récit en noir et blanc de six pages reprenant cette idée dans la revue Raw imaginée par Art Spiegelman et sa compagne Françoise Mouly. Vingt-six ans plus tard, l’auteur imagine tout un ouvrage sur ce concept.

Enthousiaste, Chris Ware dit de Richard McGuire : «Je pense que c’est un génie. […] Avec Ici, il a transmis à chaque lecteur sa façon unique de regarder la vie, et a changé ma vie en tant qu’auteur de bande dessinée ».

Une expérience ludique, intelligente et surprenante !

Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Guichard

En savoir