Insulaires, petites histoires de Groix

Recueil humoristique décalé et étonnant, Insulaires petites histoires de Groix de Prosperi Buri met en scènes des récits et légendes sur cette île du Sud de la Bretagne.

KORRIGEZ, DOCTEUR GALLEUX ET MONTGOLFIÈRE

Ile du Morbihan, ce lieux est souvent isolé du reste du continent et peut vivre parfois en autarcie. Il a aussi charrié son lots de légendes en tout genre. Prosperi Buri les a utilisé, martyrisé et amplifié. Il a alors imaginé de courts récits décalés et souvent très drôles. Ainsi Insulaires regroupe ces contes modifiés par l’auteur de La montgolfière (Warum) :

  • Une tite balade sympa. Roger Jikel est venu tourner un épisode de son émission Une tite balade sympa. Pour illustrer son reportage pour FR3, il a décidé d’utiliser un vélo en côte. Dommage pour son souffle…
  • La Korrigez. Rapporté pour la première fois en 1974 par Beudeff dans son recueil Histoires de marins de Groix, cette sirène mangeuse d’enfants est mise en scène dans un récit de 21 pages par Buri. Alors qu’elle était partie récolter des Treumouchs – crustacés savoureux – au Trou du diable avec son petit frère nourrisson, une jeune adolescente découvre le berceau vide après l’avoir quitté des yeux…
  • Journal du docteur Galleux. Les docteurs Cayeux et Galloys décrivent les ravages de la dysenterie dans le Morbihan entre 1777 et 1779. Cet étonnant écrit a donné l’idée à Prosperi Buri d’inventer un médecin, le Dr Galleux venu examiner les pauvres malades de Groix…
  • La montgolfière. En 1939, le maire et ses administrés accueillent avec joie l’arrivée d’une montgolfière qui permettra d’atteindre les étoiles. Pour ce voyage périlleux, Simplet se porte volontaire..

LES INSULAIRES EN VEDETTES

Prosperi Buri (Renaud de Chateaubourg) connait bien l’Ile de Groix puisqu’il la côtoie depuis de nombreuses années. C’est ainsi qu’il a entendu de nombreuses histoires, légendes qui lui sont propres. Il a fondé ses récits sur ces contes ou imaginé des fictions pour ce recueil de Insulaires. A noter que Insulaires fut dans un premier temps édité par Catherine Riand (600 exemplaires vite vendus).

Ainsi il conte l’histoire de Groix et des groisillons à partir du XVIIe siècle à nos jours. De La Korrigez mangeuse d’enfants à Roger Jikel (Roger Gicquel) en passant par l’épidémie de dysenterie qui ravagea l’île, la vaine tentative des Anglais pour s’installer sur Groix mais aussi la montgolfière qui devait permettre de toucher les étoiles, tout est là pour nous faire sourire et rire. Il faut souligner que les vieilles femmes en costume local n’ont pas leur langue dans leur poche et leurs dialogues sont savoureux.

A travers 112 pages en noir et blanc, Prosperi Buri nous fait voyager dans le temps et l’espace dans ce lieu empli de mystères. Son regard tendre et drôle enchante le lecteur. Il utilise aussi un humour noir bienvenue dans ce style d’histoires.

Article posté le samedi 10 février 2018 par Damien Canteau

Insulaires de Prosperi Buri (Warum) décrypté par Comixtrip
  • Insulaires, petites histoires de Groix
  • Auteur : Prosperi Buri
  • Editeur : Warum
  • Prix : 15€
  • Parution : 17 janvier 2018
  • ISBN: 9782365353052

Résumé de l’album : Un recueil de mythes et légendes se passant sur l’île de Groix dans le Morbihan.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir