Ivar Anni-Padda, profession : Timewalker

Le voyage dans le temps est un sujet intarissable. Il y a tellement de théories, de points de vue sur la question aussi bien éthique que scientifique, et tellement de possibilités d’histoire, que c’est un thème récurrent dans les comics. Même si en étant tous pareils, ils sont tous différents et notamment Ivar.

Les 3 frères Anni-Padda

Ivar est un des trois frères Anni-Padda que l’on peut voir souvent dans l’univers Valiant comme dans Archer et Armstrong (Armstrong étant Aram Anni-Padda) ou encore Le Guerrier Eternel qui n’est autre que Gilad Anni-Padda. Tous trois sont de fiers guerriers Ur de l’ancienne Mésopotamie. Ils reçurent le don d’immortalité par une relique volée aux Sept Sages du Lointain. Ivar est l’aîné, et un véritable génie. Mais c’est aussi une forte tête.

Ivar, Timewalker

Ivar est appelé le Marcheur Eternel (Timewalker). Il peut voyager à travers les arcs temporels grâce à une boussole à tachyons qu’il a inventée et qui lui permet de savoir où et quand s’ouvre un arc temporel pour le traverser.

Neela Sethi est une brillante scientifique sur le point de découvrir le voyage dans le temps. Ivar apparaît alors qu’elle s’apprête à réaliser son expérience et son rêve de marquer l’histoire. Ivar l’empêche de concrétiser son acte, car selon lui, celui-ci va anéantir l’univers. Alors qu’il tente de la convaincre du danger, les Prométhéens arrivent pour enlever Neela, voir la détruire. S’en suit alors une course folle à travers le temps pour leur échapper et préparer une contre-attaque pour enrayer le menace d’Oubli-1, une ville pensante qui veut détruire tout concept d’espace et de temps.

Cet album met à mal la logique et la matière grise sur ce que l’on connait déjà de l’espace-temps et nous montre bien que quand l’Univers a une idée en tête, il ne l’a pas ailleurs.

Histoire, science, philosophie, romantisme, imaginaire et Docteur Who, le tout nous donne un concentré explosif dans ce comics publié chez Bliss Comics, et réalisé par le scénariste Fred Van Lente (Archer et Armstrong, Hulk) avec Clayton Henry (Harbinger), Francis Portela (Faith, Black Panther) et Pere Pérez (Batgirl, Unity).

Article posté le vendredi 07 avril 2017 par Damien Duarte

Ivar, Timewalker publié chez Bliss Comics et décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • Ivar, timewalker
  • Scénariste : Fred Van Lente
  • Dessinateurs : Francis Portela, Pere Perez et Clayton Henry
  • Editeur : Bliss Comics
  • Prix : 28€
  • Parution : 09 mars 2017

Résumé de l’éditeur : « VENEZ AVEC MOI SI VOUS VOULEZ MARQUER L HISTOIRE » En ce moment même, à Genève, l’Histoire est en train de s’écrire. À cent mètres de profondeur, dans le Grand Collisionneur de Hadrons, au CERN, la physicienne Neela Sethi est sur le point de découvrir le voyage dans le temps… Et mettre sa vie en danger par la même occasion. Elle ne le sait pas encore, mais dans dix minutes, des chrononautes bons à rien et de prétendus conquérants de l’espace-temps viendront frapper à sa porte pour la mettre hors d’état de nuire. Heureusement, le légendaire Ivar, le marcheur temporel, arrive à temps pour la sauver… et lui faire entrevoir son destin. Ensemble, ils vont parcourir le temps dans une course contre la montre pour sauver passé, présent et futur de la menace ultime d’Oubli-1… Découvrez Ivar, le troisième frère Anni-Padda apparu dans les pages d Archer & Armstrong, dans ce récit complet qui vous fera changer d idée sur les voyages temporels. Le scénariste Fred Van Lente (Archer & Armstrong, Hulk Season One) reprend du service aux côtés de Clayton Henry (Harbinger, Incredible Hercules), Francis Portela (Faith, Black Panther) et Pere Pérez (Batgirl, Unity). L univers Valiant a trouvé son Doctor Who avec cette série multi-nominée aux Harvey Awards !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par les comics et la bande dessinée, Damien fait également partie de la chaîne de podcasts Fréquence 616 (comics, bd, manga, actu geek...)

En savoir