Jack le téméraire, volume 1

Jack reçoit des graines magiques sur un marché. Il les plante et son jardin se transforme en une jungle démoniaque. Après Zita la fille de l’espace, Ben Hatke est de retour avec une nouvelle très belle série fantastique jeunesse, Jack le téméraire, version moderne de Jack et le haricot magique.

SUR LE MARCHE…

C’est le début des vacances pour Jack. Alors qu’il aimerait faire des grasses matinées ou même travailler, sa mère n’est pas d’accord, elle débute un nouveau job et le jeune adolescent doit alors s’occuper de Maddy, sa petite sœur mutique.

Sur la route qui les mène au marché aux puces, Jack aperçoit une belle jeune fille qui s’entraine contre un mannequin à l’art de la chevalerie. Il est impressionné par sa dextérité.

Sur place, sa mère va acheter des outils de jardin tandis que Jack et Maddy errent et observent, un billet dans la poche. Alors qu’il tourne la tête, l’adolescent perd sa sœur de vue . Elle se tient devant le stand Just O Stuff, tenu par un homme mystérieux et hautain.

Sans trop attendre, ils décident de partir mais sont rattrapés par le marchand qui leur propose d’acheter des graines. Étonnamment, Maddy parle et insiste pour les acquérir. Mais cela coûte très cher, Jack laisse en gage la voiture familiale.

… DES GRAINES MAGIQUES

La mère de Jack revient en pleine nuit, elle a enfin retrouvé sa voiture. Les enfants étaient revenus chez eux grâce à leur voisin.

Le lendemain matin, l’adolescent qui mange découvre Maddy deux pelles sur ses épaules. Jack sort de la maison et décide de l’aider à creuser des sillons. Ils sèment alors les graines acquises sur le marché.

Plus tard arrive Lilly, la jeune fille qui s’entrainait à l’épée. Comme elle s’ennuie, elle souhaite se rapprocher du jeune adolescent.

Le jour suivant, pendant la nuit, le jardin s’est transformé, les graines ont fait leur effet et les plantes énormément poussées. Elles attaquent alors les deux enfants…

BEN HATKE : FORMIDABLE CONTEUR

Ben Hatke revient à ses premières amours avec une série longue – Jack le téméraire –  après avoir publié des courts récits (Personne n’aime les gobelins ou Julia et les monstres perdus). Il confirme son immense talent de conteur à travers cette belle version de Jack et le haricot magique.

Extrêmement rythmée, avec beaucoup d’action, Jack le téméraire ravira les amateurs de fantastique, de magie noire et d’aventure. L’auteur de Zita la fille de l’espace (Rue de Sèvres) multiplie les rebondissements et les surprises pour captiver son lectorat.

Si le conte populaire anglais permettait à son personnage principal de grimper vers un château tenu par des ogres, Jack le téméraire doit lutter contre les plantes magiques de son jardin dans ce premier volume. Plutôt monstrueuses, elles sont prêtes à tuer les trois enfants. Ajouter à cela des animaux géants maléfiques et l’on obtient un lieu de tous les dangers.

Pour son album, il imagine trois protagonistes complémentaires : Jack, aîné d’une famille où sa mère est célibataire, plutôt timide, peu valeureux mais qui va se révéler lorsque les plantes et les animaux géants seront déchaînés; Maddy la petite sœur qui parle peu, très intelligente et qui sait ce qu’elle veut et enfin Lilly, adolescente sûr d’elle, brave et manieuse d’épée hors pair. Elle a un faible pour le jeune adolescent.

JACK LE TEMERAIRE : AU-DELÀ D’UN SIMPLE CONTE

Jack le téméraire est un très beau conte empli d’aventure, de magie et de fantastique. Pourtant, il est plus que cela : quête initiatique, fable qui fait grandir, l’album est aussi très moderne dans ses thématiques. Ben Hatke y parle des Etats-Unis d’aujourd’hui et de ses familles monoparentales en difficulté. La mère de Jack doit prendre un deuxième petit job pour faire survivre sa famille. Elle s’absente alors plus souvent et doit laisser ses enfants se débrouiller seuls, grandir sans elle. Loin de l’American Way of life, l’auteur américain dévoile un peu de les désillusions de cette Amérique profonde.

Aidé aux couleurs par Hilary Sycamore et Alex Campbell (c’est une première pour l’auteur), Ben Hatke réalise de magnifiques planches. Son trait léger et aérien convient parfaitement pour donner du mouvement à ses personnages.

Jack le téméraire : un premier volume de grande qualité, à l’univers riche, tourbillonnant et captivant.

Article posté le mardi 27 juin 2017 par Damien Canteau

Jack le téméraire 1 de Ben Hatke (Rue de Sèvres) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Jack le téméraire, volume 1 : Dans les griffes du jardin maléfique
  • Auteur : Ben Hatke
  • Éditeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 12.50€
  • Parution : 07 juin 2017
  • IBAN : 9782369814979

Résumé de l’éditeur : L’été approche, ce qui est loin de ravir Jack, qui, comme chaque année, va devoir s’occuper de sa jeune soeur Maddie, autiste et mutique, pendant que sa mère, célibataire, prend un deuxième boulot pour joindre les deux bouts. Mais les choses s’annoncent un peu différentes cet été : déjà, ils font connaissance avec leur nouvelle voisine, Lilly, bien délurée. Mais surtout, tout bascule lorsque Maddie se met à parler pour convaincre Jack d’acheter des graines à planter… qui vont s’avérer magiques, voire maléfiques ! Une étrange jungle pousse alors dans leur jardin, où ils feront d’étranges rencontres, seront l’objet d’attaques multiples, jusqu’à l’enlèvement de Maddie. Jack et Lilly vont devoir grandir bien vite pour tenter de contrôler la situation…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir