Je ne suis pas d’ici

Coréenne du Sud, Yunbo raconte son quotidien en France dans Je ne suis pas d’ici, un magnifique album. Comment surmonter la solitude et appréhender les us et coutumes lorsque l’on vient d’un pays lointain ? Toutes les réponses et bien plus encore dans cette bande dessinée surprenante et intelligente.

« ET POUR LA PREMIÈRE FOIS DE MA VIE, JE SUIS PARTIE LOIN. TRÈS LOIN »

Jeune étudiante de Corée du Sud de 25 ans, Eun-mee apprend le français depuis quelques mois en vue de son arrivée prochaine dans notre pays.

Le jour J arrive. Sac énorme sur le dos, valise à roulette dans une main et sac à main sur l’épaule, la voici prête pour le grand saut dans l’inconnu : « Et pour la première fois de ma vie, je suis partie loin. Très loin. »

Elle va rapidement tomber des nues. Ses images de la France sont de vrais préjugés, loin de la vérité. Première mésaventure à peine descendue de l’avion : elle laisse ses bagages devant la porte des toilettes et ils disparaissent. Avec son français encore un peu basique, sa compréhension limitée mais surtout beaucoup de peur, elle réussit néanmoins à les récupérer aux objets trouvés.

UNE PREMIÈRE ANNÉE DÉLICATE

Quelques minutes plus tard, Eun-mee monte dans le TGV direction Angers : elle doit y suivre des cours dans une école de dessin. Son premier logement, elle ne l’aime pas beaucoup parce qu’elle doit partager les sanitaires avec les autres locataires et cela est surprenant pour elle. De plus, la propriétaire ne semble pas très agréable.

Assurant mal en français, elle se sent rapidement très seule et démunie. Heureusement les cours commencent, elle rencontre Su-yeon Kwon, une coréenne dans sa classe. Elle fait alors énormément d’efforts pour s’intégrer en sortant avec d’autres étudiants. L’année scolaire n’est pas très simple.

Mais l’année suivante, elle entre à l’Ecole Européenne de l’Image à Angoulême. Elle y rencontre alors le beau Gabriel

Je ne suis pas d’ici : SE SENTIR VRAIMENT ÉTRANGÈRE ?

Premier album de Yunbo et première formidable réussite. Autrice en résidence à La maison des auteurs d’Angoulême, elle a décidé de raconter son expérience surprenante dans Je ne suis pas d’ici. Dans cette très belle autobiographie, elle revient sur les difficultés que rencontrent beaucoup d’étrangers en débarquant en France. Autant pour s’intégrer, cela semble simple lorsque l’on vient d’un pays latin autant d’un pays asiatique cela est plus compliqué. Les codes de la Corée du Sud sont à des années-lumière de ceux de notre pays. Au-delà de la langue délicate à apprendre, les relations entre personnes, mais aussi entre femmes et hommes sont différentes.

A l’image de Bengalore de Simon Lamouret (Warum) où il dévoilait les différences culturelles entre l’Inde et la France, Yunbo met en scène les petits riens du quotidien qui peuvent s’avérer de gros obstacles.

Avec beaucoup de délicatesse mais aussi beaucoup de justesse dans son propos, Yunbo dévoile une tranche de vie très importante qui va la faire grandir, la faire mûrir, rencontrer son amoureux et découvrir un univers riche qui deviendra par la suite son métier.

Le lecteur apprécie avant tout, toutes les pensées et le cheminement psychologique de la jeune autrice. Je ne suis pas d’ici bénéficie aussi d’une très belle partie graphique. Son trait réaliste restitue idéalement ses doutes, ses envies et ses réussites. Son découpage clair donne à cet album une grande fluidité. Le plus étonnant est qu’après quelques pages, son visage se transforme en une gueule de chien, renforçant ainsi son sentiment « d’étrangère » et de déracinement profond.

Sa venue en France qui n’était que provisoire – elle est arrivée en 2008 – ne l’est finalement plus. Yunbo se sent de mieux en mieux dans notre pays. D’ailleurs, son compagnon Samir Dahmani publie Je suis encore là-bas (Steinkis), simultanément avec Je ne suis pas d’ici. Il met en scène, l’histoire de Sunjin une Coréenne du Sud qui vient de passer 10 années en France.

Article posté le jeudi 12 octobre 2017 par Damien Canteau

Je ne suis oas d'ici de Yunbo (Warum) décrypté par Comixtrip
  • Je ne suis pas d’ici
  • Autrice : Yunbo
  • Éditeur : Warum
  • Prix : 15€
  • Parution : 20 septembre 2017
  • ISBN : 9782365352987

Résumé de l’éditeur : Une jeune Coréenne arrive en France. De´boussole´e, elle tente de s’orienter et de s’intégrer au sein d’une petite ville, Angoulême. Pour ne rien arranger, son apparence change du jour au lendemain : elle se retrouve avec une tête de chien à la place du visage, ce qu’elle seule semble remarquer. Au gré des rencontres et de son immersion dans la vie franc¸aise, trouvera-t-elle son équilibre et, surtout, son apparence humaine ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir