Justice League Anthologie

Le 15 novembre 2017 est sorti le film Justice League au cinéma. L’occasion pour Urban Comics de nous présenter la plus grande équipe de super-héros dans une anthologie de 400 pages !

La Société de Justice

La Justice League n’a pas toujours été celle que l’on connaît. Elle est passée par bien des phases, bien des tourments et autres remaniements. Prenons par exemple son origine. La Justice League était au départ la Société de Justice apparu en 1940. Cette Société de Justice regroupait Flash, Hawkman, Green Lantern, Atom, le Spectre, Docteur Fate, Hourman et le Sandman. Seulement à cette époque, les histoires complètes d’associations de super-héros était rares. On retrouvait les héros à chaque début et fin d’épisode, mais ensuite chaque personnage avait son propre rôle à jouer et son propre chapitre. Plus tard, ce mode de narration va être modifier pour que l’on puisse lire des histoires de super-héros telles qu’on les lit aujourd’hui.

A l’origine donc, ce fut la Société de Justice et elle regroupait des héros vedettes, mais sans la Trinité (Batman, Superman, Wonder Woman). La Ligue de Justice n’apparaîtra, elle, qu’en 1960 avec la formation d’une nouvelle équipe : Flash, Green Lantern, Wonder Woman, Aquaman, Superman et Batman.

La ligue et ses péripéties

Bien sûr, que serait la Ligue de Justice sans aventures et sans personne à défendre. Les plus grands héros de la Terre sont réunis dans les rangs de la Ligue, et font souvent appel à d’autres héros pour soit les rejoindre temporairement, soit les rallier. L’équipe s’agrandit, se modifie, se dissout, se reforme… Au fil du temps, la grande majorité des héros de la firme DC Comics va intégrer la Ligue, même si le noyau dur reste la formation initiale. Chaque histoire de cette anthologie est choisie avec soin. Certaines histoires sont inédites en France, et sont toutes accompagnés d’anecdotes sur le contexte historique, les personnages, la Ligue, les auteurs…

Je vous ai précisé que la ligue a évoluée à travers les âges, il faut en tenir compte pour le film. On aperçoit l’aube de la formation de la Ligue, mais même si elle ne correspond pas réellement au comics, rappelez-vous que la Ligue a connu bien des bouleversements, un de plus ne peut pas être maléfique ;).

Fan de la Ligue de Justice, ou simplement curieux de les découvrir avant une séance de cinéma, découvrez la Justice League Anthologie aux éditions Urban Comics !

Article posté le dimanche 19 novembre 2017 par Damien Duarte

Justice League Anthologie, édité par Urban Comics, décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • Justice League Anthologie
  • Auteurs : Collectif
  • Éditeur : Urban Comics
  • Parution : 27 octobre 2017
  • Prix : 25€
  • ISBN : 9791026811848

Résumé de l’éditeur :
Ils sont les plus grands super-héros de la Terre, rassemblés en une équipe surpuissante afin de repousser toutes les menaces qu’ils ne peuvent combattre seuls. À partir de 1960, la Ligue de Justice a évolué depuis ses débuts où elle réunissait sept membres fondateurs : elle a ensuite évolué, est devenue internationale et s’est dissoute et reformée plusieurs fois. Pierre angulaire de l’Univers DC, sa série a été supervisée par les auteurs les plus célèbres. Cette anthologie propose onze récits complets évoquant les différentes versions et époques de la Ligue de Justice, réalisées par une multitude d’artistes légendaires.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par les comics et la bande dessinée, Damien fait également partie de la chaîne de podcasts Fréquence 616 (comics, bd, manga, actu geek…)

En savoir