La revanche des bibliothécaires

Une version de David & Goliath, un jetpack, une police lunaire, Kafka et des théories fumeuses, Tom Gauld, l’auteur britannique est tout cela et bien plus encore. Les bibliothécaires répliquent de bons mots et de concepts originaux dans son nouveau recueil La revanche des bibliothécaires. Et c’est tout simplement drôle.

Tom Gauld, sacré auteur talentueux

Né en 1976 à Aberdeenshire au Royaume-Uni, Tom Gauld est devenu en quelques années, un auteur que les quotidiens et revues internationaux s’arrachent. The New Yorker, The New York Times, The Guardian et The New Scientist accueillent régulièrement les strips drôles et subtils de l’auteur écossais ayant suivi des cours à l’Edinburgh College of Art.

Mais pourquoi les œuvres de Tom Gauld sont-elles appréciées dans le monde entier ? Pourquoi en une, deux, trois ou quatre vignettes l’artiste fait mouche et donne le sourire à ses lecteurs ? Tout simplement parce qu’il possède une culture impressionnante allant de la littérature aux sciences. Mais s’il n’y avait que cela, ce ne serait pas intéressant. L’auteur britannique maîtrise tout l’art du strip. Et quand je dis maîtrise, je devrais dire qu’il le sublime, il l’enchante et l’amène dans des contrées que nul autre auteur avait essayé de rallier. De l’idée de départ à la chute, tout cela en une page. C’est fort !

La revanche des bibliothécaires, sacrés passeurs de savoir

S’il nous avait emmené dans le pays de Goliath, surpris à mettre sur notre dos un jetpack, embarqué sur la lune avec une étrange police ou mis en garde contre des théories fumeuses, Tom Gauld nous fraye un chemin vers les bibliothèques dans La revanche des bibliothécaires.

Comme dans En cuisine avec Kafka, l’Écossais nous ouvre la porte de la littérature mondiale pour notre plus grand bonheur. Mais aucune représailles ni ressentiment de la part de ces femmes et ses hommes au services du public. Juste des chemins vers les connaissances, idées et autres lumières.

Livres, écrits, bibliothèques, bibliothécaires, autrices, auteurs, lectrices et lecteurs : un savoureux mélange d’un même univers

Comme dans ses autres recueils, Tom Gauld joue avec les mots, les concepts, les idées et les personnes qui ont des liens avec eux. Dans La revanche des bibliothécaires, il glisse sa plume dans l’univers de la littérature et des livres. Couvertures alternatives, scénarios d’œuvres cultes réécrits dans un autre genre ou délicatesse à trouver une bonne idée pour une autrice ou un auteur, il s’amuse et cela plaît à ses nombreux lecteurs.

Pour que le lecteur comprenne vite (il y a peu de cases), les compositions de vignettes sont d’une redoutable efficacité, les personnages d’une grande lisibilité et les couleurs sont faites de grands aplats. Tout est réalisé pour que le texte et le gag soient le cœur du strip.

Difficile de résumer des mini-récits aussi variés que ceux de La revanche des bibliothécaires. Le mieux est de se plonger dans ce merveilleux recueil. De se laisser porter dans le monde de Tom Gauld, un univers subtil, ingénieux, malin, éclairé et pétillant.

Article posté le samedi 03 septembre 2022 par Damien Canteau

La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld (éditions 2024)
  • La revanche des bibliothécaires
  • Auteur : Tom Gauld
  • Traducteur : Eric Fontaine
  • Éditeur : 2024
  • Prix : 17 €
  • Parution : 16 septembre 2022
  • ISBN :  9782383870234

Résumé de l’éditeur : Sous l’œil hautain d’un chat impassible, l’auteur avance, hésitant, essayant — vainement — d’échapper aux affres de la Création pour trouver le chemin du succès ! Pendant ce temps, l’éditeur travaille d’arrache-pied sur de nouveaux concepts : poésie pratique ; théories conspirationnistes de plages ; classiques résumés pour lecteurs pressés ! Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter-ego infernal : le lecteur. Et les bibliothécaires ? ils poussent leur chariots, sans bruit, seuls à savoir qu’ils dominent dans l’ombre ce petit monde qui s’agite en vain. À grands coups de diagrammes abscons, de schémas absurdes et de strips hilarants, c’est le grand portrait du petit monde du Livre que Tom Gauld nous brosse ici, avec humour, finesse et intelligence ! Moins tatoué qu’Augustin Trapenard mais pas moins drôle que Bernard Pivot, Tom Gauld est publié chaque semaine dans le cahier littéraire du Guardian et il s’est imposé, en quelques années, comme l’un des auteurs incontournables du monde Anglo-saxon. Avec ce nouvel album, il nous offre de quoi réveiller notre rentrée littéraire… Lectrices, lecteurs, amoureux des livres de tout poil : voici votre nouveau livre de chevet !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir