L’encyclopédie des peurs #2

Lili part à la chasse aux peurs. Armée de son tromblon, elle prélève ce sentiment tellement fort. Elle chasse alors la phasmophobie et le coulrophobie dans le deuxième volume de L’encyclopédie des peurs de Benoît Broyart et Ewen Blain. Aventure, aventure…

Chasseuse de peurs

Dans le premier volume, les jeunes lecteurs découvraient Lili envoyée chez sa tante Clara Baldamore. Raspoutine, le chien, avait commis l’irréparable : manger son encyclopédie des peurs. Impossible pour la chasseuse de peurs de pouvoir les guérir. Trop âgée pour parcourir le monde, elle demande alors à sa nièce de récupérer le sentiment de peur du noir.

Peur des clowns

Clarence, le père de Lili, demande à sa tante de garder encore un peu la jeune adolescente. Parti de concert en concert de par le monde, il ne peut pas s’occuper correctement de sa fille.

Une aubaine pour Clara. Elle veut toujours enrichir son encyclopédie. Lili et Raspoutine grimpent dans la machine à remonter le temps et se retrouvent dans le passé. Rudy les surprend et les emmène à la fête foraine où un cirque s’installe. Idéal pour tenter de récupérer le sentiment de coulrophobie, la peur des clowns…

L’encyclopédie des peurs, une aventure frissonnante

J’avais beaucoup aimé le premier volet de L’encyclopédie des peurs. Le deuxième opus est autant sympathique, drôle et accrocheur. Benoît Broyart poursuit le développement de cet univers fantastique empli d’un charme parfois désuet. L’auteur de La pension Moreau plonge son jeune lectorat dans un récit où la peur des fantômes (la phasmophobie) et celle des clowns (la coulrophobie) est le cœur de l’histoire.

L’aventure se délocalise loin du manoir de Clara pour l’Amérique de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Une fête foraine et un cirque, cela donne envie à tous les enfants. Pourtant, les lieux se révèlent assez loin du paradis. Si le fond est fort, il est contrebalancé par un humour sympathique incarné par Rigor le majordome et Raspoutine le chien mangeur de livres.

Cette jolie aventure jeunesse bénéficie du beau trait d’Ewen Blain. Son dessin prend des accents de dessins animés des années 1980. Très dynamique, il est idéal pour cette histoire à rebondissements.

L’encyclopédie des peurs : c’est drôle, c’est amusant, c’est sympathique et ça fait un peu frissonner ! Un univers idéal pour les jeunes lecteurs.

Article posté le samedi 05 novembre 2022 par Damien Canteau

L'encyclopédie des peurs 2 : La coulrophobie de Benoît Broyart et Ewen Blain (Jungle)
  • L’encyclopédie des peurs, tome 2 : La coulrophobie
  • Scénariste : Benoît Broyart
  • Dessinateur : Ewen Blain
  • Editeur : Jungle
  • Prix : 13,50 €
  • Parution : 18 août 2022
  • ISBN : 9782822231848

Résumé de l’éditeur : Partez à la recherche des peurs avec Lili ! Dans son manoir, Clara Baldamore reconstitue L’Encyclopédie des peurs, l’oeuvre de sa vie, grâce à sa petite-fille Lili, envoyée en mission à travers le monde. Cette fois, l’enjeu est de taille : capturer les précieuses phasmophobie (peur des fantômes) et coulrophobie (peur des clowns). Et quoi de mieux qu’une fête foraine pour surprendre des peureux ? Direction l’Amérique !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir