L’encyclopédie des peurs

Lily, jeune fille, se rend chez sa grand-mère, une étrange scientifique. Là, elle va devoir collecter la peur du noir. Benoît Broyart et Ewen Blain mettent en image ses aventures dans le premier volume de L’encyclopédie des peurs, un album sympathique chez Jungle. Tremblez !

Achever l’encyclopédie des peurs : le projet d’une vie

Clara Baldamore est une scientifique un peu étrange : elle a décidé de collecter dans un même grand livre, les peurs du monde entier, celles qui font frémir aux quatre coins du globe. Ce projet complètement fou, elle est en passe de l’achever. Elle pense en effet que si elle les compulse, elle pourra les observer et pourquoi pas, les guérir.

Mais c’était sans compter sur Raspoutine, son lévrier, qui mit la gueule sur l’encyclopédie et la boulotta d’un seul coup.

« Ma vie est fichue. Toute la vie… »

En quelques coups de crocs, la folle entreprise de Clara partit en miette. Surtout que dans le même temps, venait d’arriver, Lili, la petite-fille de la vieille femme éplorée.

Lili à la recherche de la peur du noir

Contrainte et forcée de venir passer quelques jours chez sa grand-mère, Lili découvre l’effroyable méfait de Raspoutine. On peut dire qu’elle n’arrive pas au bon moment. Rigor, le majordome, court dans tous les sens. C’est la panique !

Clara se livre alors à la jeune fille. Par le passé, elle a inventé un tromblon inversé qui lui permet de collecter les gouttes précieuses des personnes prises de panique.

La scientifique propose alors à son homme de main d’emmener Lili dans la forêt afin de lui faire peur et de récolter de la sueur de jeune fille effrayée. Ainsi, Clara pourrait reprendre sa folle aventure, celle de L’encyclopédie des peurs

L’achluophobie : la première phobie de l’Encyclopédie des peurs

Benoît Broyart et Ewen Blain nous enchantent par un début d’aventure fou et très drôle. Loin de la terrifiante Pension Moreau, le scénariste imagine un récit léger et sympathique autour des peurs enfantines. Ici, point d’enfants enfermés et d’adultes imprimants des violences aux plus jeunes mais une vieille femme au projet complètement fou.

Mais voilà alors qu’elle parachève son livre de toute une vie, son chien l’anéantit en quelques bouchées. Qu’à cela ne tient, elle décide de reprendre depuis le début avec, dans un premier temps, la complicité involontaire de Lili, sa petite-fille. L’intrigue est agréable et l’aventure se complexifie au fil des pages. Les relations entre grand-mère et petite-fille s’apaisent et sont plus agréable que les premières pages où l’on pouvait craindre que Clara soit un peu trop désagréable et vieille mégère.

Peurs enfantines et humour bien senti

Benoît Broyart parle ainsi de relations intergénérationnelles mais également les peurs enfantines. Pour ne pas effrayer ses jeunes lecteurs, il les tourne en ridicule par un humour bien senti. Rigor, le majordome naïf et dévoué, Raspoutine le chien mangeur, Clara un peu folle et Lili, énergique jeune fille, maline et brave. Les gags visuels sont nombreux, les réparties cinglantes et drôles.

L’ambiance bonne enfant est magnifiée par le très joli dessin d’Ewen Blain. Le trait de l’auteur de Naoto est d’une grande douceur et les couleurs oranger et bleutés très belles. En choisissant une période fin XIXe / début de XXe siècle, cela rend l’histoire charmante et un peu gothique.

On apprécie ce premier opus de L’encyclopédie des peurs, une histoire parfaite pour les jeunes lecteurs, un récit d’aventures entre humour et peurs enfantines. Un excellent début de saga !

Article posté le dimanche 17 octobre 2021 par Damien Canteau

L'encyclopédie des peurs 1 de Benoît Broyart et Ewen Blain (Jungle)
  • L’encyclopédie des peurs, tome 1 : L’achluophobie
  • Scénariste : Benoît Broyart
  • Dessinateur : Ewen Blain
  • Editeur : Jungle
  • Prix : 12,95 €
  • Parution : 29 septembre 2021
  • ISBN : 9782822230575

Résumé de l’éditeur : Clara Baldamore, sa grand-mère, a travaillé toute sa vie à une oeuvre immense : L’Encyclopédie des peurs. Malheureusement, le chien Raspoutine vient d’en faire son dîner. Quel désastre pour la science ! Clara sollicite l’aide de Lili… Sera-t-elle à la hauteur des épreuves qui l’attendent à l’autre bout du monde ? Rapportera-t-elle la précieuse essence de la peur du noir ?

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir