L’épopée infernale

Et si vous vous mettiez dans la peau d’une autrice en quête de publier une bande dessinée ? Émilie Plateau vous en donne l’occasion avec L’épopée infernale, une bande dessinée dont vous êtes l’héroïne. A vous de jouer !

Une BD dont vous êtes le héros

Nous connaissions Émilie Plateau pour ses magnifiques albums de bande dessinée – Comme un plateau, De l’autre côté à Montréal – et la merveilleuse adaptation du roman de Tania Montaigne, Noire la vie méconnue de Claudette Colvin. Avec L’épopée infernale, nous découvrons une autrice qui veut nous faire jouer.

Comment ? En inventant une bande dessinée dont vous êtes le héros. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce style de récit, il consiste à endosser le costume d’un personnage et d’effectuer une quête en suivant les pages d’un livre. Il y a une trame et selon la suite que vous voulez donner à l’histoire vous vous rendez à une page ou une autre. Souvent vous avez deux choix et vous allez à un numéro précisé à la fin du petit texte.

Ancêtre des jeux de rôle sur table ou des jeux vidéo, le livre dont vous êtes le héros a aussi connu des versions BD avec les éditions Makaka qui se sont faites une spécialiste du genre. Ainsi, les lecteurs peuvent imaginer leur parc d’attractions avec Your Theme Park mais aussi notamment Hold-Up, Mystery, Sherlock Holmes ou Chatons & Dragons. Ces albums ont eu un certain succès.

L’épopée infernale : De déboires en désillusions

Mais L’épopée infernale, c’est avant tout la possibilité de se glisser dans les habits d’une autrice en quête d’une publication de son album, pouvoir toucher le Graal avec celui-ci et obtenir le tant convoité Fauve d’or à Angoulême.

Si dans Les livres dont vous êtes le héros, le lecteur pouvait devenir un chevalier ou un personnage historique, ici point d’armure et de glaive, juste une feuille, des crayons, des idées et des déboires en pagaille.

Car la vie d’une autrice n’est pas un long fleuve tranquille. Même avec toute la bonne volonté du monde, parfois les choix des numéros de page à rallier nous mettent des bâtons dans les roues. Le burn-out et le désespoir ne sont jamais loin. Le combat n’est jamais gagné d’avance mais Émilie Plateau y glisse beaucoup d’humour et d’autodérision, ce qui rend L’épopée infernale très drôle malgré les désillusions fréquentes.

Et en plus, on peut rejouer de nombreuses fois, on n’aura jamais le même parcours. Il faut persévérer pour atteindre le Nirvana angoumoisin. Et ce n’est pas donné à tout le monde. Les choix sont cruciaux, les rémunérations souvent faibles et les envies de jeter l’éponge fréquentes. Et être une femme autrice n’est pas simple. C’est une double peine dans ce monde pas toujours rose.

Malgré tout ça, on joue ?

Article posté le mardi 19 octobre 2021 par Damien Canteau

L'épopée infernale de Emilie Plateau (Misma)
  • L’épopée infernale
  • Autrice : Émilie Plateau
  • Editeur : Misma
  • Prix : 16 €
  • Parution : 22 octobre 2021
  • ISBN : 9782916254890

Résumé de l’éditeur : Vous avez toujours rêvé de vivre l’aventure, la vraie, avec un grand A ? Vous voulez du frisson, de l’adrénaline ? Qu’à cela ne tienne, on va vous en donner ! Laissez au vestiaire vos slips en peau de bêtes, vos casques à cornes et autres armures en fer ridicules. Vous n’en aurez pas besoin là-bas. Pas plus que de votre gros glaive. Dans le dangereux et terrifiant monde de la BD, vous ne pourrez comptez que sur votre crayon et votre carton à dessin pour vous défendre. Il faudra avoir le coeur solide, d’autant que pour augmenter la difficulté et corser sévèrement les épreuves, vous incarnerez non pas un auteur mais une AUTRICE. Avec L’EPOPEE INFERNALE, Emilie Plateau parodie les mythiques livres  » dont vous êtes le héros  » qu’on pouvait lire adolescent dans les années 90. Sauf qu’au lieu de vivre une épopée d’heroic fantasy, on va subir les mésaventures quotidiennes d’une autrice de bd. De l’envoi d’un nouveau manuscrit à des maisons d’édition à sa publication en livre, en passant par les invitations à des festivals ou à des rencontres-dédicaces en librairies, Emilie Plateau passe au peigne fin le microcosme de la bande dessinée et dénonce avec humour aussi bien la situation précaire des autrices et auteurs en général que le combat de longue haleine des femmes dans un milieu encore bien trop souvent sexiste et misogyne. Les lectrices et les lecteurs devront faire des choix cruciaux pour progresser dans cette quête interactive et déjouer les pièges d’un parcours semé d’embûches. Et qui sait ? Peut-être à la fin remporteront-iels le Saint Graal convoité par tant d’autrices et auteurs de bande dessinée : le Fauve d’or à Angoulême !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir