Les carnets de Cerise

Lauréats du Fauve Jeunesse à Angoulême en 2014 pour la série Les carnets de Cerise, Joris Chamblain et Aurélie Neyret proposent une troisième enquête à leur héroïne-romancière dans Le dernier des cinq trésors, édité par Soleil.

RÉSUME DE L’ÉDITEUR

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes.

Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux… Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors liés à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…

UNE TRÈS BELLE PLONGÉE DANS LE MONDE DES LIVRES

Alors que le précédent volume, Le livre d’Hector, ne nous avait pas emporté malgré un prestigieux prix, cette nouvelle enquête nous enthousiasme beaucoup plus. Il faut dire que le récit de Joris Chamblain est formidable notamment grâce à l’apport d’un nouveau personnage, Sandra, relieuse et de la plongée dans le monde des livres mais cette fois-ci en tant qu’objet. Sa boutique, sorte d’hôpital pour les bouquins, est à la fois originale et mystérieuse. Ajouté à cela cinq trésors, qui ouvrent les portes de son passé et l’intrigue prend de l’ampleur. De plus Cerise et ses deux amies, Line et Erica, forment un trio de personnages attachants. Les belles valeurs véhiculées dans l’album parlent forcément aux jeunes lecteurs : amitié, entraide, filiation, relations humaines ; le tout teinté d’un petit humour agréable.

Du côté graphisme, c’est extrêmement bien réussi. Le trait délicat d’Aurélie Neyret rend parfaitement l’ambiance amicale, drôle et d’enquête de l’histoire. Un soin particulier est apporté aux décors enneigés ainsi qu’aux expressions des visages.

Un très bon album jeunesse enthousiasmant, intelligent, à l’intrigue originale et aux personnages attachants.

Article posté le mercredi 05 novembre 2014 par Damien Canteau

  • Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors
  • Scénariste : Joris Chamblain
  • Dessinatrice : Aurélie Neyret
  • Editeur: Soleil, collection Métamorphose
  • Prix: 15.95€
  • Sortie: 05 novembre 2014

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir