Les Enfants d’Hippocrate

Les Enfants d’Hippocrate résonne lourdement avec l’actualité française. Quand les services de santé sont administrés comme des entreprises, comment (re)mettre l’humain au centre des préoccupations ? C’est une réalité d’autant plus prégnante pour les pédiatres, médecins des enfants, petits êtres chez qui tout est à construire et avec qui la tendresse est le plus précieux des stéthoscopes.

Le pédiatre un peu loufoque

Maco Suzukake est un jeune praticien en rupture avec sa propre famille, composé uniquement de pédiatres. Il officie au service pédiatrie de l’hôpital de Kawasaki, près de Tokyo. Il est également Youtuber sur ses temps libres, mais aurait bien besoin de quelques cours de vidéaste.

Patient après patient, Maco cultive sa  propre façon de prendre soin. Ses valeurs reposent sur le respect et la bonne humeur. Se positionnant comme un médecin rassurant, confiant et drôle, il amène le plus terrifié des enfants à se faire soigner avec le sourire.

Tout en diplomatie du rire et en vivacité d’esprit, Maco surprend ses collègues, pourtant plus expérimentés. Il hérisse le poil de certains, en attendrit d’autres. Le jeune pédiatre a des convictions solides qu’il applique au quotidien.

Un quotidien qui risque d’être chamboulé lorsqu’il reçoit une lettre de son père. Praticien sévère qui a dû fermer son service pour cause de « non-rentabilité », Goro Suzukake a rompu avec sa famille des années auparavant. Et Maco ne le porte pas en haute estime. Ni en tant que père et encore moins en tant que pédiatre. Dans son esprit, la vision bienveillante de son métier percute brutalement la version opportuniste et pécuniaire qu’incarne son paternel…

Le serment d’Hippocrate

La légende raconte que c’est sous un platane qu’Hippocrate, grand médecin grecque, enseigna la médecine à ses disciples. 2 500 ans plus tard, c’est en son nom que les médecins signent leur vœu de dévouement : le Serment d’Hippocrate.

[…] Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Toshiya Higashimoto part d’un constat. Les services de médecine, dans son pays, sont gérés comme des entreprises. Les médecins n’ont pas le temps d’accorder une véritable attention à leurs patients. Parfois c’est un simple désagrément. D’autre fois, cela a un impact considérable sur le diagnostic.

Un lecteur à hauteur de patient

A travers une série de cas, Toshiya Higashimoto met en scène une multitude de situations différentes. Pour chacune, on se glisse dans le quotidien d’une famille. L’auteur nous dévoile les relations qui lient les parents aux enfants, les parents entre eux, les frères, les sœurs. A travers elles, on ressent le décalage entre les inquiétudes des adultes et les difficultés à se faire comprendre des enfants.

La sensibilité que déploie Toshiya Higashimoto permet de construire le quotidien réaliste d’une famille. Et ainsi, nous parler franchement, nous capturer dans cette tranche de vie évocatrice.

D’autant que pour la part médicale, l’auteur s’est fait aider du Dr. Ryugo Hiramoto, chef du service pédiatrie de l’hôpital municipal de Matsudo. La crédibilité des cas racontés dans ce manga en est renforcée. Il nous glisse au passage quelques conseils et mise en garde pour veiller sur la bonne santé de nos enfants.

Tendre la main, regarder l’autre

[…] Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité.

Ce que souligne Les Enfants d’Hippocrate, c’est que la médecine, dans toutes ses spécialités, est un geste vers l’extérieur. Elle implique irrémédiablement l’attention portée à et l’intention de soutenir autrui. Est-ce qu’aujourd’hui, les professionnels de santé ont le temps de véritablement regarder leur patient ? Dans ce contexte oppressant, fait de médecins pressés et fatigués, le personnage de Maco est un véritable vent de fraîcheur.

Tout en décrivant les enjeux des services de santé auxquels sont confrontés nos personnages, Les Enfants d’Hippocrate propose une alternative. Un espoir de bâtir une médecine qui fait sens, et surtout la volonté de renouer avec l’humanité de ce métier. Maco incarne cela. Loin d’être seul, on découvre dans son sillage les médecins qui l’entourent, les familles qu’il rencontre, ses jeunes patients avec qui il travaille, bougons, guillerets, têtus, tous plus courageux les uns que les autres.

Je ne tromperai jamais leur confiance […] Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire….

Une tranche de vie spécialisé

 

Les Enfants d'Hippocrate - Toshiya Higashimoto - MangetsuLes Enfants d’Hippocrate nous imprègne. Dans un dessin claire et régulier, il nous apporte quantité d’informations sans nous surcharger. Applaudissement, notamment, pour la façon dont les pensées de Maco s’étale devant nous.

Edité dans la collection Life de Mangetsu, ce titre touchant nous raconte la vie, les embûches douloureuses, les inquiétudes et l’espoir. Il soulève des questions fondamentales de la médecine.

Les Enfants d’Hippocrate arrive en France alors que le première série de Toshiya Higashimoto s’achève tout juste. Comme dans Le bateau de Thésée (l’auteur aurait-il un amour certain pour le folklore grecque ?) les petites histoires racontent de grande réalité. Puzzle de vie qui nous font penser à nous-même, et nous ramène, toujours, à l’essentiel.

C’est un livre qu’on ne saurait trop conseiller. C’est un bonheur à lire, si bien qu’on le relirait bien encore et encore. Et si vous avez des soignants autour de vous, qui sait… Les Enfants d’Hippocrate sauront peut-être leur raconter une jolie histoire sur leur métier.

La rédaction vous conseille aussi : Give my regards to Black Jack chez NaBan Edition.

Article posté le jeudi 09 juin 2022 par Marie Lonni

Les Enfants d'Hippocrate - Toshiya Higashimoto - Mangetsu
  • Les Enfants d’Hippocrate
  • Auteur : Toshiya Higashimoto
  • Éditeur : Mangetsu, collection Life
  • Prix : 7,95€
  • Parution : 1er juin 2022
  • ISBN : 9782382811412

Résumé de l’éditeur : Maco Suzukake est un jeune pédiatre, qui adore son métier, bien qu’il ne soit pas des plus évidents. Dans un pays où la baisse de la natalité se fait de plus en plus ressentir, il doit faire face à des parents surprotecteurs qui exigent un service immédiat. Cependant, il en faut plus pour décourager Maco, qui décide de se dévouer corps et âme pour aider ses petits patients.Après Le Bateau de Thésée, Toshiya Higashimoto revient avec une nouvelle oeuvre pleine d’humanité portée par un héros sincère au grand coeur.

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir